Faire appel à un business coach est-il intéressant ? S’il est bien choisi, ce professionnel peut vous aider à faire décoller votre activité.

Le business coaching est considéré aujourd’hui comme une activité en pleine expansion.

Chez Entrepreneurs.com, nous disposons d’une méthodologie unique. Nous mettons toute notre expertise à votre service pour faire décoller rapidement votre entreprise.

Vous hésitez à faire appel à un professionnel ? Découvrez dans ce guide l’importance de se faire accompagner par un business coach.

Qu’est-ce qu’un business coach ?

Un business coach est un professionnel qui accompagne les chefs d’entreprise dans leur développement. Il leur donne généralement des conseils et des stratégies à mettre en place.

Le coach d’affaires met à leur disposition toutes les clés nécessaires pour développer leur entreprise.

Pourquoi faire appel à un business coach ?

Pourquoi faire appel à un coach d'affaires ?

Identifier les freins et les lacunes

L’atout majeur d’un business coach ou coach d’entreprise est son expertise dans un domaine précis. Il peut ainsi repérer facilement les freins et les lacunes dans votre business.

ExemplePrenons le cas d’un coach marketing. Imaginons que vous voulez promouvoir votre activité. Vous aurez du mal à y arriver sans avoir de bonnes connaissances en marketing. Un business coach vous fera profiter de son expertise dans ce domaine.

En tant que chef d’entreprise, vous bénéficierez alors :

  • des derniers conseils en marketing ;
  • de la vision d’un expert.

Grâce à cet accompagnement, vous aurez de meilleurs résultats et vous gagnerez du temps.

Réaliser un bilan de compétences

Une équipe d'une entreprise en train de réaliser un bilan de compétence

Il est important pour un chef d’entreprise d’identifier ses forces et ses faiblesses.

Le business coach a une vision d’ensemble. Contrairement aux entrepreneur(e)s débordé(e)s qui sont souvent centré(e)s sur une activité, il peut voir bien au-delà.

Un coach d’affaires est donc un peu comme un professeur. Suite à un bilan de compétences auprès de votre entreprise, il vous fera part de tout ce qui vous échappe.

ExempleSupposons qu’un entrepreneur soit bon en vente, mais mauvais en communication. Il sera intéressant de concentrer les efforts sur l’amélioration des ventes. La partie communication quant à elle, pourra être déléguée.

Il s’agit d’un exemple de recommandation qui pourrait ressortir d’un bilan de compétences.

Faire le point sur la situation professionnelle

Le business coach aide également l’entrepreneur à comprendre réellement sa situation actuelle.

ExemplePrenons le cas d’un solo preneur qui arrive à développer son business. Cependant, il a du mal à tout gérer.

Le business coach va faire le point sur sa situation en déterminant les :

  • difficultés qu’il rencontre ;
  • avantages dont il bénéficie ;
  • objectifs qu’il cherche à atteindre.

Bien plus qu’un simple coach, il joue vraiment le rôle de mentor et offre un accompagnement entrepreneurial personnalisé. Le client va pouvoir se tourner vers ce professionnel pour lui expliquer sa situation professionnelle et même parfois personnelle. Il arrive en effet que celle-ci soit également liée à son business.

Optimiser les atouts humains et matériels disponibles

Un coach qui optimise les atouts humains d'une entreprise

Le business coach a l’avantage d’avoir vu beaucoup d’activités, de structures et de stratégies. Il peut donc comprendre :

  • vos atouts (même ceux que vous ne percevez pas) ;
  • les outils que vous avez à disposition.
ExempleIl peut y avoir différentes personnes au sein de votre entreprise. Certaines peuvent être des “A players”, donc des joueurs de premier niveau.

Suite à un mauvais recrutement, vous pouvez avoir des personnes au mauvais poste. Elles effectuent au quotidien des tâches qui ne leur conviennent pas forcément. Elles ont alors du mal à s’épanouir au sein de l’entreprise.

Le business coach vous permet de replacer ces personnes au bon endroit. Ainsi, elles se sentiront plus motivées et valorisées au sein de l’entreprise.

Dans certains cas, il va vous également vous recommander de remercier certaines personnes si elle ne correspondent plus à l’objectif.

Un coach d’affaires peut donc aussi gérer tout ce qui concerne l’humain et le matériel. En rendant ces derniers efficients, il permet à chaque personne :

  • de donner le meilleur d’elle-même ;
  • d’exploiter les outils et le matériel au maximum.
L’expertise d’un business coach lui permet d’identifier les freins et les lacunes de votre activité. Il peut ainsi vous aider à la développer plus facilement.

Comme nous le verrons ci-après, il peut agir de différentes manières

Les buts d’un business coach

Un coach expliquant le but d'un coaching

Un business coach a souvent comme objectifs de :

  • renforcer le potentiel et la motivation du client ;
  • l’aider à mobiliser les bonnes ressources selon son objectif ;
  • l’écouter sans prendre parti et sans préjugés.

Renforcer le potentiel et la motivation du client

L’entrepreneuriat peut parfois être démotivant lorsque vous vous retrouvez seul.

Un client qui fait appel à un coach business a généralement soit une activité, soit une idée d’activité.

Le coach va l’accompagner quotidiennement ou de façon hebdomadaire.

Le client bénéficiera d’un véritable suivi, permettant de toujours rester motivé.

ExempleChez Entrepreneurs.com, nos clients ont par exemple accès à un canal commun avec leur coach. Ils peuvent ainsi échanger en permanence avec eux. Ils ont en plus accès une fois par semaine à des appels en visio avec ce dernier.

Le but est de vraiment avoir ce contact humain, quelqu’un qui puisse vous aiguiller au quotidien.

Aider les clients à mobiliser les bonnes ressources selon l’objectif à atteindre

Le business coach permet au client de comprendre les ressources dont il a besoin.

Il existe aujourd’hui énormément d’outils et de stratégies entrepreneuriales. Nous avons ainsi tendance à adopter les plus complexes. Pourtant, les bases c’est-à-dire les plus simples suffisent souvent pour atteindre nos objectifs.

Un coach d’affaires est là pour rappeler cela ou le faire comprendre à son client. Il l’aide à choisir la bonne stratégie et les bonnes ressources associées à cette dernière.

ExempleAujourd’hui, au niveau marketing, la majorité de nos clients passent par une VSL. Il s’agit d’une vidéo gratuite ayant pour but de lui apporter de la valeur. Cette VSL doit cependant être créée. Il faut donc pour cela lui allouer les bonnes ressources.

L’entrepreneur peut se charger de tout lui-même. Cependant, c’est rarement la meilleure des options, car il est souvent difficile pour lui d’être bon :

  • en copywriting ;
  • pour créer son tunnel ;
  • pour vendre.

Un business coach lui sera donc utile. Il aide l’entrepreneur à faire un bilan de ses ressources. Le coach va selon l’objectif et suivant son expérience, orienter son client vers ce qu’il faut utiliser pour être efficient.

Ecouter le client sans parti pris et sans préjugés

Un coach qui écoute un client sans parti pris no préjugés

Aujourd’hui, la majorité des entrepreneurs qui débutent ont un problème commun. Ils ont très peu de proches issus de ce milieu ou même un entourage peu favorable à l’entreprenariat.

Avec l’appui d’un coach d’affaires, vous aurez une personne qui comprend votre parcours. En effet, il est lui-même passé par là. Il pourra donc vous accompagner sans préjugés.

Sachez qu’un bon business coach est quelqu’un qui :

  • est avant tout bienveillant ;
  • a pour but d’apporter du résultat à son client ;
  • s’abstient de prendre parti sur une décision.

Il va plutôt chercher à faire comprendre au client, le bon raisonnement à adopter.

Avec un business coach, vous aurez donc vraiment la vision d’une personne extérieure. Il vous apportera les meilleurs conseils pour optimiser le fonctionnement de votre entreprise.

Entrons encore plus dans les détails en découvrant ses missions

Quelles sont les missions d’un coach ?

Analyser la situation et clarifier les objectifs

Un coach en train d'analyser la situation d'une entreprise

Pour développer et pérenniser une entreprise, un business coach va commencer par analyser entièrement la situation et déterminer les :

  • forces en présence au niveau de l’équipe ;
  • forces et atouts du gestionnaires de l’entreprise ;
  • atouts et forces de l’ensemble de l’entreprise ;
  • stratégies déjà en place ;
  • résultats accomplis jusqu’ici.

Après cette analyse, il va pouvoir mettre à plat les objectifs pour voir ce qui a été réalisé. Il prendra connaissance des objectifs à court, moyen et long terme avant de passer à l’étape suivante.

Mettre en place un plan de création ou de transformation de l’entreprise

Une fois la situation analysée et les objectifs clairs, il va mettre en place un plan de création ou de transformation de l’entreprise.

Il s’agit d’un véritable parcours à accomplir avec différentes tâches. L’entrepreneur va pouvoir le réaliser seul ou avec son équipe. Il aura vraiment un plan d’action à exécuter au quotidien pour avancer vers l’objectif fixé.

Concrétiser toute envie d’évolution

Le business coach a bien évidemment pour but de faire évoluer l’entreprise. Suite à l’analyse, il a mis en place des objectifs et des plans d’action.

Cependant, seulement une partie de ces évolutions prévues seront accomplies et non l’intégralité. En effet, certaines ne seront pas forcément bonnes pour l’intérêt global de l’entreprise.

ExempleImaginons un entrepreneur avec une compétence en montage vidéo qui souhaite réaliser une formation en ligne. En parallèle, il a un business d’agence où il aide parfois certains clients à monter leurs vidéos. Il s’agit d’une infime partie de son activité, mais qui lui rapporte néanmoins un peu d’argent.

L’évolution voudrait qu’il développe ces deux activités. Toutefois, il est parfois préférable de se concentrer sur une seule des deux. Ainsi, il maximisera ses chances d’obtenir des résultats.

Il est donc impossible de concrétiser en même temps toutes les envies d’évolution. Elles vont se faire au fur et à mesure du développement de l’entreprise.

Vous voulez réussir dans votre entreprise ? Lisez notre article sur le mindset business pour apprendre à penser différement et trouver les meilleures solutions à tous les obstacles.

Rendre possible le changement et faire émerger des solutions

Une équipe heureuse et solidaire grâce à un bon coach

Le business coach permet aussi de transformer une entreprise, que celle-ci :

  • n’ait pas du tout de résultats ;
  • n’ait pas les résultats qu’elle escomptait.

Il a aussi la possibilité de scaler un business qui n’arrive pas à décoller comme il faut.

Il va donc faire des changements qui vont passer par plusieurs étapes. Les plus importantes sont :

  • analyser la situation de la société ;
  • faire émerger les bonnes solutions.

Il faut savoir que peu de clients disposent des finances et du temps nécessaires. Il est donc important de trouver des solutions adaptées à leurs profils. Ainsi, ils pourront maximiser leurs résultats et avancer plus facilement vers leurs objectifs.

Faire ce premier plan d’action revient à ce que nous appelons chez Entrepreneurs.com le questionnaire d’audit. Il nous permet de faire émerger tous les problèmes que rencontrent aujourd’hui les entrepreneurs. Ainsi, nous pouvons réfléchir à comment faire émerger les solutions.

Le but d’un business coach est d’arriver à sortir les entrepreneurs de leur vision de base. Puisqu’ils n’ont pas eu les résultats escomptés, alors cette dernière n’est pas bonne. Le coach va leur fournir une nouvelle vision et donc de nouvelles solutions.

Gérer les crises

Un bon business coach a déjà géré tout un panel de problèmes et de crises au quotidien. L’entrepreneur peut donc profiter de toute son expertise. Le coach l’aidera à gérer ses principaux problèmes quotidiens.

ExempleImaginons qu’un entrepreneur rencontre des problèmes au niveau du recrutement. Cela peut devenir un “pain point” majeur, une douleur.

Le business coach va pouvoir l’aiguiller sur comment gérer cette crise.

Il va commencer par repérer les postes à problèmes et manquant dans l’entreprise.

Ensuite, il va réaliser une vraie fiche de postes répertoriant les compétences essentielles. Enfin, il passera à la phase de recrutement.

Tout au long de ce processus, le business coach va apporter son expertise. Il désignera les points auxquels il faudra faire attention.

Ainsi, c’est vraiment sa capacité à gérer les crises qui permet au business coach d’aider les entrepreneur(e)s. Tout cela est possible du fait de son expérience personnelle acquise au fil des années.

La mission principale d’un business coach est de vous aider à développer votre activité en tant qu’entrepreneur. Il élaborera un plan pour gérer toutes les crises pouvant survenir en cours de route.

Cependant, trouver le meilleur business coach est loin d’être facile. Voyons sans plus tarder comment y parvenir.

Comment trouver le meilleur business coach ?

Une chef d'entreprise avec son business coach

Se fier aux années d’expérience dans ce domaine

L’un des gros avantages d’un business coach est son expertise obtenue au fil des années. À cela s’ajoute le nombre de business qu’il aura pu voir dans divers domaines. Plus il en aura vu, plus son expertise sera grande et plus il maximisera les résultats.

ExempleImaginons que vous rencontrez un problème avec votre communication sur les réseaux. Vous décidez donc de prendre un business coach pour vous aider à maximiser vos résultats.

Si vous en prenez un sans expérience dans le domaine ou qui connaît brièvement Instagram et TikTok, il n’y arrivera pas.

Par contre, la situation est différente avec un coach ayant de l’expérience en communication d’entreprise. Il sera plus apte à maximiser vos résultats vu qu’il l’a déjà fait avec d’autres sociétés.

Ce coach peut dire : “Aujourd’hui vous pouvez adopter cette stratégie, c’est ce qui marche. De par mon expérience, ça et ça, ce sont des bonnes actions à réaliser et à mettre en place. Par contre, ceci n’est pas la priorité”.

Il nous permet donc d’aiguiller nos décisions. Seules ces années d’expérience vont lui permettre de maximiser ces résultats.

Le bouche-à-oreille

L’idéal aujourd’hui est d’avoir un coach conseillé par quelqu’un qui a déjà eu des résultats. Vous pourrez ainsi vous assurer de sa crédibilité.

En effet, la mission principale d’un business coach est d’aider ses clients à obtenir des résultats. Si ceux-ci sont satisfaits, ils vont pouvoir transmettre cette information autour d’eux. Leur entourage saura alors que tel coach est compétent et fournit de très bons résultats.

Voir les résultats obtenus

Il existe plusieurs manières de voir les résultats obtenus, dont le bouche-à-oreille. Comme vu précédemment, des personnes qui ont eu des résultats vont partager cette information à d’autres.

Il peut également y avoir des avis sur Trustpilot. Méfiez-vous cependant car certains peuvent parfois être faux.

Recherchez également tout ce qui peut mettre en avant les qualités d’un business coach. Vérifiez si la personne possède :

  • un site web ;
  • des avis vidéos ;
  • ou des témoignages.

Cependant, le meilleur moyen reste quand même le bouche-à-oreille. À cela s’ajoutent les résultats obtenus avec les clients : évolution du chiffre d’affaire, gain de parts de marché, etc.

Aujourd’hui, un business coach est essentiel à chaque entrepreneur. Il l’aide principalement à développer son business. Ce développement prend en compte tellement de sujets qu’un entrepreneur aura du mal à tout gérer seul.

Certes, il va pouvoir être aidé par des équipiers. Cependant, un business coach va lui permettre d’avoir :

  • cette vision globale sur son business ;
  • de véritables stratégies qui sont approuvées ;
  • un guide au quotidien l’aidant dans son évolution.

YouTube video

En savoir plus

https://www.betterup.com/blog/business-coaching

https://www.indeed.com/career-advice/career-development/business-coach-duties

https://www.thealternativeboard.com/what-does-a-business-coach-do

https://www.emyth.com/inside/what-is-business-coaching