Vous n’arrivez pas à faire prospérer votre société comme vous le souhaitez ? L’accompagnement au développement de l’entreprise peut vous être utile.
Ce soutien peut avoir un impact significatif sur la croissance de votre entreprise, car il vous permet de bénéficier des conseils et de l’expérience d’un mentor ayant déjà surmonté des obstacles similaires.
Si vous envisagez de recourir à un expert en conseil, il est essentiel de comprendre pleinement ce concept d’accompagnement avant de vous lancer dans cette démarche.
Sommaire
Comment aider une entreprise à se développer ?
Les entreprises peuvent booster leur développement grâce à la mise en œuvre de l’une des stratégies suivantes.
Améliorer sa relation client
Vos clients sont vos meilleurs ambassadeurs. Lorsqu’ils sont pleinement satisfaits de vos produits ou services, ils n’hésitent pas à en parler à leurs amis ou à leurs familles.
Le bouche-à-oreille peut donc générer de nouveaux fans de vos services et de conquérir de nouveaux clients qui souhaitent vraiment les acheter.
Reconsidérer son organisation
L’organisation d’une entreprise est en mouvement constant, notamment lorsque celle-ci se développe.
N’hésitez donc pas à remettre en cause l’organisation mise en place. Lorsque cela est nécessaire, apportez des modifications ou des optimisations. Vous permettez ainsi à votre entreprise (dans son ensemble) d’en ressortir meilleure et grandie.
Faire évoluer ses méthodes
Plus votre entreprise se développe, plus vous serez amené à professionnaliser les méthodes mises en place au tout début de votre activité. Cela peut concerner l’ensemble des process d’une entreprise ou encore les outils.
L’objectif est de repenser leur mise à jour pour continuer d’obtenir les résultats escomptés.
Investir un peu plus dans le numérique
Le numérique et le digital sont des outils d’aide à la vente puissants qui vous permettent de développer votre entreprise. Ils facilitent la communication et l’organisation au sein de votre société.
Veillez toutefois à ce que la mise en place d’un ou des outils numériques soit réellement destinée à de l’optimisation. Faites en sorte qu’ils ne soient pas juste un énième gadget au sein de votre entreprise.
Se recentrer sur les activités rentables
Au lieu de vous disperser dans de nouvelles activités, optimisez les actions déjà mises en œuvre. Surtout, il est important qu’elles soient rentables pour votre entreprise. Si ce n’est pas le cas, il serait peut-être plus pertinent de les arrêter.
Focalisez-vous sur les activités rentables afin de booster davantage leur rentabilité. Mieux encore, optimisez un peu plus leur champ d’action afin de maximiser vos résultats.
Une question se pose néanmoins : comment reconnaître des entreprises en développement ?
Quels sont les 4 paramètres pour faire évoluer l’entreprise ?
Il existe des indicateurs clés permettant d’évaluer le développement des entreprises.
Pénétration du marché
La façon dont vous arrivez sur un marché et prenez part à celui-ci aura un impact considérable sur l’évolution de votre entreprise.
En effet, plus votre part de marché est importante, plus les clients et les prospects s’intéresseront à vous. La raison : ils estiment que vos produits et vos services sont reconnus par un très grand nombre de personnes.
Développement du marché
Vous pouvez également faire le choix de développer un marché déjà bien implanté. Pour ce faire, apportez-y de la nouveauté. Veillez néanmoins à ce qu’elle réponde à un besoin spécifique. Sinon personne ne l’achètera.
Développement des produits/services
Votre entreprise est amenée à évoluer, tout comme vos produits ou vos services.
Les besoins des clients changent de manière très régulière. D’où l’intérêt d’adapter vos produits ou vos services. Pour ce faire, proposez par exemple de nouvelles options, de nouveaux services ou de nouveaux bénéfices à vos produits.
Il est également possible de les réinventer complètement ou de les mettre au goût du jour. Ainsi, vos produits ou services répondront mieux à la demande.
Diversification
Pour booster le développement et l’évolution de votre entreprise, optez également pour la diversification de vos produits.
Ça y est, vous avez décidé de vous faire accompagner dans le développement de votre entreprise ? Bonne nouvelle ! Certains organismes peuvent vous aider dans votre démarche.
Quels sont les organismes qui proposent des dispositifs d’accompagnement aux entreprises ?
Pour l’heure, 4 organismes proposent des dispositifs d’accompagnement aux entreprises et aux entrepreneurs :
La DREETS de leur région d’implantation
La DREETS correspond à la direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités. Chaque région en a une.
La DREETS intègre également des politiques d’emploi et d’accompagnement vers des transitions professionnelles. S’ajoutent à cela les aides à l’habitation économique qui peuvent s’avérer utiles si votre entreprise se trouve dans l’une de ces situations.
Le CODEFI de leur département
Le CODEFI désigne le comité départemental d’examen des problèmes de financement des entreprises. Chaque département en a un à sa disposition.
Votre entreprise souhaite bénéficier de financements concernant une mutation technologique ? Dans ce cas, vous pouvez faire appel à ces aides pour vous financer. Vous éviterez ainsi de le faire avec vos fonds propres ou ceux de l’entreprise.
En tout cas, ce dispositif d’accompagnement peut représenter une opportunité relativement intéressante pour votre entreprise.
La CCI (accélérateur des entreprises)
La CCI correspond à la chambre de commerce et d’industrie. Il y en a généralement une proche de chez vous, en fonction de votre région.
Les CCI vous accompagnent dans la création d’entreprise et le développement de votre projet. Elles peuvent vous fournir de précieux conseils administratifs et juridiques. Vous éviterez ainsi un nombre d’erreurs conséquent qui pourraient vous coûter cher.
Les directions des Finances publiques (accompagnement fiscal gratuit)
La direction des finances publiques vous permet de bénéficier d’un accompagnement fiscal gratuit. Vous pourrez alors optimiser au mieux cet aspect de votre entreprise, surtout dans un pays comme la France.
N’hésitez pas donc à vous rapprocher de ce service lorsque :
- vous créez votre projet ;
- envisagez de développer votre entreprise ;
- souhaitez obtenir des renseignements complémentaires.
Maintenant, voyons comment se déroule exactement l’accompagnement d’un entrepreneur.
Comment se fait l’accompagnement d’un jeune entrepreneur ?
La stratégie d’accompagnement dépend principalement de l’objectif visé.
Voir l’entreprise d’un œil nouveau
Un service d’accompagnement vous permet de voir votre entreprise d’un œil nouveau et de prendre du recul. Il vous fait aussi bénéficier d’un regard extérieur sur votre projet de création d’entreprise.
En effet, les entrepreneurs ont souvent tendance à être extrêmement impliqués dans leur business, ce qui est bien. Cependant, ils ont du mal à prendre la hauteur nécessaire pour voir et comprendre les problèmes et les contraintes auxquelles ils font face.
Ainsi, vous pourrez maximiser vos résultats !
Demander l’avis des professionnels
Vous débutez dans l’entrepreneuriat ? Votre projet de création d’entreprise n’en est qu’à ses débuts ? Vous faire aider par des professionnels et des personnes dotés de compétences et d’expertise complémentaires aux vôtres constitue un réel atout.
Le but est de maximiser vos efforts et permettre à votre projet de continuer à se développer.
Se préparer au métier de chef d’entreprise
Le fait d’être un entrepreneur, un chef d’entreprise ou un coach entrepreneur est un réel métier. Il requiert la maîtrise d’un certain nombre de connaissances. S’ajoute à cela la préparation mentale aux différentes difficultés que vous allez rencontrer.
Cela passe par un travail régulier et même quotidien sur vous-même. Ayez un œil critique sur les actions et la stratégie que vous mettez en place. Ainsi, vous serez en mesure de repérer facilement les points d’amélioration et d’optimisation. Vous deviendrez un dirigeant accompli.
Faire un partage d’expériences
Lorsqu’ils débutent, les entrepreneurs ont tendance à rester seuls dans leur coin pour développer leur projet au maximum. Ils oublient qu’ils peuvent s’entourer d’autres personnes comme eux ou qui sont déjà à des stades un peu plus avancés.
Le partage et les échanges peuvent vous apporter énormément de valeur. Vous éviterez aussi un certain nombre de pièges en bénéficiant de l’expérience des autres.
Conclusion
L’accompagnement d’entreprise vous permet d’éviter un certain nombre d’écueils.
Le nombre de paramètres à prendre en compte pour le développement de votre projet est extrêmement important. Le fait de bénéficier d’un œil extérieur vous permettra d’avoir plus de clarté sur les actions que vous menez.
Voyez cela plutôt comme un investissement que comme une dépense. Les résultats qui en découlent peuvent réellement changer l’histoire de votre entreprise.
En savoir plus
Alec Henry, spécialiste en gestion de projet et d’équipe, a élargi son réseau professionnel grâce à son expérience en MLM. Après avoir cogéré une agence à Genève, il lance le programme d’accompagnement Le Consultant dont l’objectif est d’aider les coachs et consultants à développer leur activité. Depuis l’acquisition d’Entrepreneurs.com, il a pu accompagner plus de 10000 entrepreneurs. Ce qui leur a permis de générer au total 100 millions d’euros de chiffres d’affaires. À travers ses consulting, il a également permis à 32 personnes de devenir millionnaires. Il est déjà apparu dans les médias, notamment sur La Tribune, Le Figaro, France 5, Forbes, BFM Business, L’Agefi et Market. Aimant partager et échanger, il a lancé Le Déclic qui est aujourd’hui le deuxième podcast francophone lié au business. Alec Henry est l’auteur de 2 livres « Business : 13 Lois pour devenir un entrepreneur à succès » (Bestseller sur Amazon France en 2019) et « Les Nouveaux Entrepreneurs » (2023)