Souhaitez-vous booster la croissance et la performance de votre entreprise ? Les outils d’aide à la vente vous seront d’une grande utilité.

La vente représente un pilier fondamental pour toute entreprise désireuse de croître et de perdurer. Elle revêt plusieurs aspects, stratégies et techniques. D’où l’importance de connaître les outils à votre disposition.

Ainsi, pour faciliter votre démarche commerciale, il est essentiel de savoir :

  • pourquoi et comment utiliser un outil d’aide à la vente ;
  • quels sont les meilleurs outils.

Qu’est-ce qu’un outil d’aide à la vente ?

Les outils d’aide à la vente (ou OAV) désignent les ressources mises à la disposition des équipes commerciales. Ils permettent aux commerciaux d’atteindre des cibles bien définies dans le but de développer des ventes.

Un outil d’aide à la vente permet aussi aux entreprises d’accompagner les prospects dans les trois phases essentielles de leur cycle de décision :

  • la sensibilisation ;
  • la démarcation ;
  • la conversion.

Si les entreprises investissent autant dans les outils d’aide à la vente, c’est parce que ces derniers leur sont bénéfiques. Voyons alors les avantages d’utiliser les OAV.

Pourquoi utiliser les outils d’aide à la vente ?

Pourquoi utiliser les outils d’aide à la vente ?

La mise en place d’outils d’aide à la vente offre au moins 7 avantages concrets :

Faciliter le processus de vente

La phase de vente est souvent perçue comme un processus compliqué. La raison est que nous cherchons à convertir des personnes attirées par nos produits en clients.

Les outils d’aide à la vente facilitent ce processus en apportant une certaine confiance aux clients.

Au fur et à mesure des étapes, ils montreront plus d’intérêt pour le produit ou le service.

Convertir un prospect en client

Il s’agit du principe de base de la vente. Lorsqu’une personne s’intéresse à vos produits ou à vos services, vous le qualifiez de prospect. Votre objectif consiste alors à en faire un client. Les OAV vous aideront considérablement dans ce parcours.

Augmenter le chiffre d’affaires

Plus vous facilitez les ventes et convertissez des prospects en clients, plus votre chiffre d’affaires grimpe. Les outils d’aide à la vente constituent donc un élément essentiel pour la pérennité et le développement de votre entreprise.

Hausser le volume de vente

Les membres du staff d'une entreprise qui se réjouissent de la hausse des ventes

Comme nous l’avons vu précédemment, les outils d’aide à la vente permettent de simplifier le processus de vente. Grâce à eux, une personne passe assez facilement du stade de prospect à celui de client.

Cela va aider à rehausser le volume de vos ventes grâce à des méthodes et à des outils relativement simples à mettre en place !

Booster le taux de rentabilité

Vos équipes commerciales parviennent à faire passer plus de personnes du rang de prospects au stade de clients ? En même temps, vous réduisez le temps de passage d’une phase à une autre ? Bonne nouvelle ! Cela booste le taux de rentabilité que vous pouvez obtenir avec votre produit.

En effet, le principe est simple : moins d’actions à mettre en place signifient moins de coûts liés à la vente. Vous obtiendrez alors une meilleure rentabilité sur votre service ou produit.

Optimiser la communication

Les outils d’aide à la vente permettent aux clients d’avoir une connaissance assez large de ce que votre entreprise propose.

Lors de la phase de vente, cela simplifiera considérablement la communication que la personne va avoir avec votre commercial. Le fait est qu’elle n’aura pas nécessairement besoin de repasser par toute la phase de sensibilisation des bénéfices.

Accélérer le cycle de vente

Plus le parcours de vente d’un prospect est simplifié, plus il aura tendance à vouloir passer à l’action rapidement. Votre objectif est donc de limiter au maximum la friction lors du processus de conversion. Les OAV vont grandement vous y aider.

Les outils d’aide à la vente sont indissociables d’un processus de vente ou d’une prospection commerciale réussie. Y investir, c’est optimiser vos chances de développer votre entreprise.

Encore faut-il connaître toutes les catégories disponibles.

Quelques catégories d’outils d’aide indispensables à la vente

Un commercial en rendez-vous de vente avec des prospects

En fonction des objectifs fixés, votre force de vente ou vos équipes commerciales peuvent exploiter 6 catégories d’outils d’aide à la vente :

Outils pour attirer l’attention des clients

Afin de faciliter vos ventes, il est important de maîtriser un élément fondamental : la visibilité.

Elle vous permet de canaliser l’attention des clients sur votre entreprise. Cela peut se faire via différentes méthodes :

  • un site web ou bien un blog ;
  • des réseaux sociaux professionnels…

Outils pour faire de la prospection

La prospection représente généralement une phase longue et coûteuse (aussi bien en termes de temps que d’énergie, pour vos commerciaux).

Les outils de prospection sont multiples. Vous pouvez par exemple organiser des évènements professionnels. Le but :

  • concentrer un grand nombre de prospects dans un même endroit ;
  • leur faire de découvrir vos produits plus facilement ;
  • potentiellement les convertir de manière rapide.

Outils pour identifier les leads

Une responsable qui essaye d'identifier les leads pour un produit

Les leads désignent des personnes qui peuvent être potentiellement intéressées par vos produits. En revanche, elles n’en ont pas encore réellement conscience.

Afin d’identifier ces leads, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux. Cela vous permet de catégoriser au mieux votre clientèle cible. En amont, vous facilitez les ventes en vous focalisant sur une cible précise.

Vous êtes sur un marché B2B ? Vos produits concernent des entreprises ? Privilégiez LinkedIn™.

Utilisez par exemple Sales Navigator, qui permet de vous connecter avec des personnes qui pourraient être intéressées par vos produits. Cet outil optimise grandement cette phase d’identification.

Outils pour convaincre les clients

Ça y est, vos prospects savent ce que vous proposez ! La prochaine étape consiste à les convaincre que vos produits ou services ne peuvent que leur apporter des résultats positifs. Pour ce faire, n’hésitez pas à utiliser des supports visuels physiques ou digitaux.

Vous pouvez également réaliser des offres commerciales afin de les inciter à passer à l’action plus rapidement.

Outils pour booster le processus de vente

Le processus de vente doit être extrêmement fluide afin de susciter le moins de frictions possible chez le prospect. D’où l’intérêt de mettre en place certains outils tels que l’édition automatisée de bons de commande et de factures. Ils vont vous faire gagner énormément du temps.

Autre solution : la création d’une page de prise de rendez-vous professionnel.

Elle va répertorier un certain nombre de renseignements :

  • les produits ou services que vous proposez ;
  • les bénéfices que vous pouvez fournir ;
  • des témoignages de clients satisfaits.

Ils inciteront la personne à réserver ce rendez-vous plus facilement.

Outil de pilotage de l’activité commerciale

Illustration de l'utilisation d'un logiciel CRM

Afin que la gestion de vos clients potentiels soit fluide, vous pouvez utiliser des logiciels CRM. Ils permettent à vos équipes commerciales de centraliser l’ensemble de vos prospects dans un seul et même outil. Les logiciels CRM simplifient aussi le parcours client, et donc votre phase de vente.

Il existe aujourd’hui de nombreux outils CRM qui vous permettent de piloter facilement vos activités. Pipe Drive et Hubspot en font partie.
Le choix d’un outil d’aide à la vente dépend des objectifs de prospection commerciale que vous souhaitez atteindre. Bien entendu, il est possible de combiner deux ou plusieurs OAV afin de maximiser vos résultats.

Il est cependant important (voire crucial) de choisir le meilleur outil d’aide à la vente.

Quels sont les meilleurs outils d’aide à la vente ?

Il existe pléthore d’outils d’aide à la vente que votre équipe peut exploiter dans le cadre d’une stratégie marketing. Les meilleurs restent néanmoins les suivants :

Plaquette commerciale

La plaquette commerciale est un support souvent considéré comme physique. Pourtant, il est possible de l’utiliser dans le monde du digital.

Elle permet de représenter vos produits ou vos services de manière visuelle, dans un document. Autrement dit, elle aide votre prospect à comprendre l’intégralité de ce que vous proposez ainsi que les bénéfices que vous pouvez lui apporter.

Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus un élément incontournable non seulement dans la communication d’une entreprise, mais aussi dans la génération de leads ou de clients.

L’astuce est d’avoir des plateformes professionnelles, qui reflètent au mieux l’image de votre entreprise. Pensez aussi à fournir des contenus de grande qualité et à haute valeur ajoutée. Le but : susciter la confiance chez vos prospects.

Emailing

Une campagne d'emailing lancée par une entreprise

L’emailing a énormément évolué au cours de ces dernières années. À la base, il était dédié uniquement à des fins de communication entre entreprises ou entre particuliers. Aujourd’hui, il représente un levier puissant dans le cadre de la vente.

ExempleVous pouvez créer une newsletter hebdomadaire ou mensuelle afin de partager de la valeur avec vos prospects potentiels. Cela permet aussi de maintenir un lien de confiance.

Supports papier

Tout comme les plaquettes commerciales, les supports papier permettent aux personnes de découvrir ce que vous proposez. L’avantage est qu’en fonction de la typologie de clients visés, certains préféreront avoir un support physique qu’ils pourront conserver et avoir sous les yeux.

Ainsi, pensez à adapter vos supports physiques à la typologie de client que vous souhaitez atteindre.

Carte de visite

Les cartes de visite permettent de transmettre votre contact à des personnes potentiellement intéressées par ce que vous proposez. En réalité, elles leur donnent la possibilité de vous recontacter ultérieurement après une première prise de contact ou de prendre rendez-vous si ce que vous proposez les intéresse.

Panneau publicitaire

Un panneau publicitaire en plein centre ville

Essentiellement installés en centre-ville, les panneaux publicitaires permettent de toucher une grande quantité de prospects potentiels.

Attention cependant ! Cette stratégie commerciale vise plutôt à chercher de la quantité. Pour permettre à ces personnes de vous contacter, pensez à ajouter un élément de contact sur le support publicitaire (téléphone, mail…).

Offres promotionnelles

Le point de blocage majeur que rencontrent généralement les clients se situe au niveau du prix. Les offres promotionnelles vous permettent de casser cette barrière. Elles inciteront plus facilement les gens à passer à l’action.

Séance de dégustation ou de présentation

Rien de mieux pour vos clients que de découvrir en direct les bénéfices potentiels que peuvent apporter vos produits.

Vous exercez dans le domaine de l’alimentaire ? Une séance de dégustation permettra à vos clients de connaître exactement ce que vous proposez. Ils sauront tout de suite s’ils y adhèrent ou non.

Idem pour des produits ou des services ! Organisez une séance de présentation en direct pour aider les clients à prendre conscience de ce que cela peut leur apporter.

Site web

La création du site internet de vente d'une entreprise

Une présence en ligne s’avère aujourd’hui essentielle pour le développement et la pérennité de votre entreprise. Un site web bien référencé vous permet de vous faire connaître. Surtout, il vous aide à apparaître rapidement lors des recherches Internet de vos prospects potentiels.

Créez un site internet professionnel qui regroupe des éléments de confiance tels que :

  • le nom et l’adresse de votre entreprise ;
  • des témoignages de clients ;
  • les produits que vous proposez ;
  • les bénéfices qu’ils peuvent leur apporter.

Blog

La mise en place d’un blog avec un contenu à haute valeur ajoutée vous permet de démontrer votre expertise. Il incite donc les gens à passer plus facilement à l’action.

Le blog constitue ainsi un outil d’aide à la vente précieux. Grâce à ce support, les gens ont une connaissance précise de votre expertise. Ils savent comment vous pouvez les aider. Bien évidemment, une stratégie de gestion de contenu adaptée s’impose.

Landing page

Une landing page sera par exemple mise en lien sur vos réseaux sociaux ou votre site web. Elle permet aux prospects potentiels de :

  • comprendre comment vos produits peuvent les aider ;
  • découvrir de la valeur supplémentaire (via ces produits).
Aujourd’hui, la landing page est de plus en plus utilisée dans le domaine du digital. Il n’empêche, elle concerne aussi les produits physiques.

Tutoriels ou vidéos de démonstration

Un tournage de vidéo de démonstration de produit d'une entreprise

Vous ne pouvez pas réaliser des séances de dégustation ou de présentation en direct ? Une stratégie marketing consiste à créer des tutoriels ou des vidéos de démonstration de vos produits. Vous aiderez alors vos clients à comprendre à quel point il est simple de les utiliser. Ainsi, ils passerons plus facilement à l’action !

Concrètement, les vidéos répondront aux questions suivantes :

  • Quelles sont les actions qui peuvent être effectuées avec vos produits ?
  • Quelles sont les différentes fonctionnalités que vous proposez ?

En choisissant de mettre ces tutoriels ou ces vidéos démonstration en ligne, vous obtiendrez même une visibilité supplémentaire.

Le choix d’un outil d’aide à la vente revêt une importance particulière. Il prend en compte un certain nombre de paramètres, à évaluer en amont.

Bien entendu, il est aussi important de maîtriser ces outils d’aide à la vente afin d’en tirer un maximum de profit.

Comment optimiser l’usage des outils d’aide à la vente ?

Dans cette section, nous vous livrerons quelques conseils pratiques pour utiliser vos outils d’aide à la vente à bon escient :

Intégrer l’outil d’aide à la vente dans la stratégie commerciale

Vous concevez la stratégie commerciale de votre entreprise. Pensez à y intégrer des outils d’aide à la vente. Veillez toutefois à ce que ces derniers correspondent à la typologie de clients et au marché que vous ciblez.

ExempleVous visez le marché des smartphones ? Il y a de faibles chances qu’un support papier ou une carte de visite soit d’une quelconque utilité. Une démonstration vidéo ou une landing page auront par contre plus de valeur aux yeux des clients.

Former et familiariser les équipes avec les outils

La formation d'une équipe sur les outils de vente

Il est primordial de permettre à vos équipes (service client, force de vente…) de bien utiliser les outils d’aide à la vente au quotidien. D’où l’intérêt de la formation.

Deux options s’offrent à vous :

  • effectuer la formation directement auprès de vos employés ;
  • proposer la formation hors ligne via des replays.

Ces derniers resteront toujours disponibles si des doutes subsistent.

Le but est de créer un réel support de formation que l’ensemble de vos équipes pourra utiliser à leur guise.

Adapter les outils aux besoins de la firme

Tous les outils d’aide à la vente ne sont pas bons à utiliser pour votre entreprise. Sélectionnez scrupuleusement quelques-uns : entre 1 et 3. Le but : être sûr qu’ils correspondent parfaitement à vos besoins.

Lorsque vous focalisez votre attention sur un grand nombre d’outils d’aide à la vente, vous risquez de fournir de la mauvaise qualité. Sur le moyen et le long terme, cela peut renvoyer une mauvaise image de votre entreprise.

Mettre à jour régulièrement les outils

Tout comme vos produits, un outil d’aide à la vente requiert des mises à jour régulières afin de rester au goût du jour. Il peut s’agir de mises à jour graphiques ou d’améliorations au niveau du contenu.

Pensez à faire un point régulier afin que vos OAV continuent à être les plus performants possible.

Conclusion

Les outils d’aide à la vente s’avèrent aujourd’hui essentiels pour faciliter (et surtout accélérer) le parcours des clients.

Choisissez les types de support qui correspondent le mieux à votre marché et aux clients que vous souhaitez atteindre. Aussi, focalisez-vous sur un petit nombre d’outils à la vente au départ afin de ne pas disperser vos efforts.

YouTube video

En savoir plus

https://www.appvizer.fr/magazine/relation-client/activation-ventes/outils-aide-a-vente

https://www.gpomag.fr/web/marketing/marketing-et-relation-client/quels-nouveaux-outils-pour-optimiser-sa-performance-commerciale