L’aide au pilotage d’entreprise est-elle vraiment indispensable ? Elle est vivement recommandée pour avoir l’oeil à tout moment sur la santé d’une société.

Elle permet tout simplement aux managers de suivre en temps réel les performances de leur entreprise.

L’aide au pilotage de société est une solution dont nous entendons de plus en plus parler dans le milieu de l’entrepreneuriat. Cependant, la majorité des entrepreneurs ne comprennent pas exactement son utilité et ne savent pas exactement de quoi il s’agit.

Nous allons donc vous révéler dans cet article l’importance des outils d’aide au pilotage de société.

Qu’est-ce que l’aide au pilotage ?

L’aide au pilotage de société est l’ensemble des processus et systèmes d’outils utilisés par une société. Ils lui permettent de suivre et d’évaluer sa performance par rapport aux objectifs fixés.

Elle s’appuie sur des analyses et des données produites par les équipes au niveau opérationnel.

Il existe bien évidemment différents outils de pilotage de société que nous allons tout de suite découvrir.

Quels sont les outils de pilotage efficaces ?

Les outils de pilotage d’entreprise efficaces

Une stratégie d’entreprise claire

Il est important de maximiser la clarté de votre société et du projet que vous souhaitez développer. Ainsi, vos équipes et vous-même seraient en mesure de le piloter efficacement.

Les équipes seront en mesure de déterminer les tâches les plus importantes. Il s’agit de celles qui permettent de faire évoluer votre société et de la faire avancer.

En tant que chef d’entreprise ou dirigeant, vous serez en mesure de comprendre comment aider le projet à avancer. Vous pourrez alors vous rapprocher de l’objectif que vous vous êtes fixé. Il s’agit donc d’un outil de pilotage crucial pour piloter son entreprise.

Les indicateurs KPI (Key Performance Indicator)

Les KPI sont des indicateurs clés de performance. Ces données chiffrées vous permettent de comprendre si vos objectifs sont en cours d’atteinte ou non.

Un KPI peut par exemple concerner vos résultats publicitaires. Si vous réalisez une campagne publicitaire, vous allez en avoir plusieurs indicateurs à votre disposition tels que :

  • le coût par leads que vous obtenez grâce à cette publicité ;
  • le budget que vous mettez à disposition ;
  • le coût par vente que cela va vous permettre de générer.
Tous ces KPI vont vous aider à créer des optimisations.

Admettons que votre coût par lead est trop important. Il sera donc intéressant de revoir vos publicités afin de maximiser le résultat de celles-ci.

Idem si votre coût par vente est trop important. Il pourrait être intéressant de revoir votre stratégie commerciale.

Les tableaux de bord

Un manager analysant le tableau de bord de son entreprise

Avoir un tableau de bord au sein de votre société est très important. Il permet à l’ensemble des équipiers de connaître les prochaines milestones. Il s’agit des prochaines étapes importantes que doit franchir votre société pour parvenir à son objectif.

Le fait que chaque personne ait accès à ce tableau de bord lui permet d’avoir une certaine autonomie dans son travail.

Cependant, cela leur permet aussi de générer de nouvelles idées. Celles-ci vous aident à atteindre plus rapidement ou de manière plus efficiente votre objectif.

Les outils comptables

La gestion efficace de votre société passera nécessairement par l’aspect financier de celle-ci. Il est donc nécessaire que vous ayez à votre disposition des outils comptables tels que des bilans prévisionnels. Ceux-ci vont vous permettre de prévoir :

  • les bénéfices que vous souhaitez réaliser sur les mois et les années à venir ;
  • les différentes dépenses à mettre en place pour permettre au projet de se développer.

Vous pouvez également mettre en place des budgets prévisionnels ainsi qu’un plan de trésorerie. Le premier aura pour but de prévoir en amont les dépenses que vous allez devoir réaliser. Elles peuvent être en termes d’humains, de matériels ou d’investissements.

Le plan de trésorerie vous permettra de mettre en place un fonds suffisamment important pour l’entreprise. Vous pourrez ainsi assurer sa prospérité même en cas de difficultés économiques ou financières.

L’ensemble des outils que nous venons de voir est utile pour l’aide au pilotage d’une société. Nous vous recommandons de les utiliser tous ensemble pour avoir le meilleur résultat possible.

Pour un bon suivi des performances d’une société, il est essentiel de suivre certains indicateurs.

Aide au pilotage d’entreprise : les indicateurs à suivre

Un staff d'une entreprise évaluant les indicateurs de performance

L’indicateur d’activité

L’indicateur d’activité vous permet de savoir si votre société est actuellement sur les bons rails. Il peut reposer sur plusieurs autres sous-indicateurs. Vous avez par exemple celui lié au chiffre d’affaires que votre entreprise va pouvoir générer.

Ce premier indicateur est très important. Il vous permettra de savoir si votre entreprise est en train de :

  • prospérer ou se développer ;
  • stagner ou régresser.

L’indicateur d’efficacité

L’efficacité peut se décrire par le fait que votre projet arrive à destination. Cela signifie que les actions que vous menez parviennent à se concrétiser.

Cependant, il s’agit de l’indicateur le moins pertinent pour le développement de votre entreprise.

L’indicateur d’efficience

Comme l’efficacité, l’efficience est également le fait d’arriver à l’objectif que vous vous êtes fixé. Cependant, ici, le but ultime est d’utiliser le moins de ressources possibles ou d’optimiser leur utilisation.

Plus vous ferez preuve d’efficience, plus vous pourrez obtenir des résultats importants. Ces derniers, vous les aurez avec le moins d’efforts et le moins de ressources possibles.

Il s’agit donc d’un élément crucial à prendre en compte dans le développement de votre entreprise. Certes vous pouvez atteindre vos objectifs avec un nombre considérable de ressources. Cependant, cela peut créer des problèmes potentiellement financiers par la suite. En effet, chaque ressource coûte cher.

L’indicateur de performance

Le département commercial d'une entreprise évaluant les indicateurs de performance

Ces indicateurs peuvent être présents à chaque étage de votre entreprise. Vous les retrouverez au niveau de votre pôle commercial, marketing, administratif ou client.

Ils vous permettront de déterminer si vos actions au sein de l’entreprise sont efficientes. Si c’est le cas, alors vous pourrez atteindre la performance que vous souhaitez.

Bien évidemment, celle-ci peut toujours évoluer dans ce sens. Comme dit l’adage : “Tout ce qui n’est pas mesuré ne peut pas être amélioré”. Ainsi, avoir des valeurs claires derrière chacune de vos performances vous permet donc de vous améliorer.

Les datas que vous collectez au quotidien sur votre société sont extrêmement importantes. Il s’agit d’une véritable mine d’or. Elle vous permettra par la suite de prendre les meilleures décisions pour le développement de votre entreprise.

Il est crucial de suivre ces quatre indicateurs pour une bonne aide au pilotage de société. Ainsi, vous pourrez réagir rapidement suivant la situation.

Sachez qu’une aide au pilotage présente quelques avantages.

Pourquoi investir dans une aide au pilotage ?

Faire face aux contraintes réglementaires

Dans certains pays comme la France, les contraintes réglementaires pour les entreprises sont très fortes.

Avoir cette aide au pilotage et cette clarté vous permettra de faire face à beaucoup d’entre elles.

En effet, vous aurez à votre disposition une vision plus claire de votre entreprise. Vous serez capable de prévoir ces contrats réglementaires. Vous pourrez alors les éviter ou alléger leur impact sur votre entreprise.

Alléger les tâches administratives

Une entrepreneure découragée face aux tâches administratives qui l'attendent

L’aspect administratif est également un élément extrêmement présent en France. Il prend énormément de temps aux entreprises. Il est donc important d’avoir cette aide au pilotage.

Il faut qu’elle soit vraiment opérationnelle et qu’il y ait une clarté maximale. Ainsi, vous pourrez alléger les tâches administratives liées à la gestion de votre entreprise.

Garder une trace des activités

Plus l’historique lié à votre entreprise sera conséquent, plus vous serez capable de prendre les bonnes décisions.

Rassembler une quantité non-négligeable de données sur les précédentes actions que vous avez pu réaliser est donc vraiment important. Elles vont vous permettre de prendre les meilleures décisions pour poursuivre le développement de votre entreprise.

Atteindre les objectifs fixés

Ayez une vision claire sur votre entreprise. Ne limitez pas l’accès à cette information clé.

Elle doit être connue de toutes les personnes au sein de votre société. Les chances d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés seront alors maximales.

Il est aussi important de toujours avoir une stratégie bien définie au sein de votre entreprise. Ainsi, vos équipes et vous-même saurez quelle direction prendre. Vous avancerez alors de manière sûre vers vos objectifs

S’améliorer en permanence

Une entrepreneure qui démontre l'importance de l'amélioration continue

Il est crucial de disposer d’un maximum de données. Ainsi, vous serez capable de comprendre les éléments que vous pouvez améliorer au sein de votre entreprise.

Les améliorations sont permanentes et concernent la totalité des branches de votre société.

Tout ce qui est mesurable est améliorable. Avoir des KPI sur l’ensemble de votre entreprise le plus tôt possible est essentiel. Elles vous permettront d’optimiser les résultats que vous pouvez obtenir. Vous assurez ainsi la pérennité de votre entreprise.

Conclusion

L’aide au pilotage d’entreprise propose des outils simples à mettre en place. Ils sont d’une redoutable efficience. Ne négligez pas l’impact que cela peut avoir sur votre activité ou business.

Mettez-les en place dès que possible afin d’avoir le maximum de données. Cela facilitera votre prise de décision. Ainsi, vous pourrez en prendre les meilleures pour le développement de votre entreprise.

YouTube video

En savoir plus

https://www.francenum.gouv.fr/guides-et-conseils/pilotage-de-lentreprise/gestion-traitement-et-analyse-des-donnees/comment-tirer

https://flex-it.fr/pilotage/complexite-pilotage-entreprise/