Vous n’arrivez pas à faire prospérer votre société comme vous le souhaitez ? L’accompagnement au développement de l’entreprise peut vous être utile.

Ce soutien peut avoir un impact significatif sur la croissance de votre entreprise, car il vous permet de bénéficier des conseils et de l’expérience d’un mentor ayant déjà surmonté des obstacles similaires.

Si vous envisagez de recourir à un expert en conseil, il est essentiel de comprendre pleinement ce concept d’accompagnement avant de vous lancer dans cette démarche.

Comment aider une entreprise à se développer ?

Comment aider une entreprise à se développer ?

Les entreprises peuvent booster leur développement grâce à la mise en œuvre de l’une des stratégies suivantes :

Améliorer sa relation client

Vos clients sont vos meilleurs ambassadeurs. Lorsqu’ils sont pleinement satisfaits de vos produits ou services, ils n’hésitent pas à en parler à leurs amis ou à leurs familles.

Le bouche-à-oreille peut donc générer de nouveaux fans de vos services et de nouvelles personnes à même de les acheter.

Reconsidérer son organisation

L’organisation d’une entreprise est en mouvement constant, notamment lorsque celle-ci se développe.

N’hésitez donc pas à remettre en cause l’organisation mise en place. Lorsque cela est nécessaire, apportez des modifications ou des optimisations. Vous permettez ainsi à votre entreprise (dans son ensemble) d’en ressortir meilleure et grandie.

Faire évoluer ses méthodes

Plus votre entreprise se développe, plus vous serez amené à professionnaliser les méthodes mises en place au tout début de votre activité. Cela peut concerner l’ensemble des process d’une entreprise ou encore les outils.

L’objectif est de repenser leur mise à jour pour continuer d’obtenir les résultats escomptés.

Plus vous remettez en question (ou en doute) les méthodes au sein de votre entreprise, plus vous aurez cet esprit critique. Vous serez alors en mesure de fournir des méthodes qui s’adaptent au mieux à votre nouvelle évolution.

Investir un peu plus dans le numérique

Une femme qui utilise la technologie numérique dans son entreprise

Le numérique et le digital sont des outils puissants qui vous permettent de développer votre entreprise. Ils facilitent la communication et l’organisation au sein de votre société.

Veillez toutefois à ce que la mise en place d’un ou des outils numériques soit réellement destinée à de l’optimisation. Faites en sorte qu’ils ne soient pas juste un énième gadget au sein de votre entreprise.

Se recentrer sur les activités rentables

Au lieu de vous disperser dans de nouvelles activités, optimisez les actions déjà mises en œuvre. Surtout, il est important qu’elles soient rentables pour votre entreprise. Si ce n’est pas le cas,  il serait peut-être plus pertinent de les arrêter.

Focalisez-vous sur les activités rentables afin de booster davantage leur rentabilité. Mieux encore, optimisez un peu plus leur champ d’action afin de maximiser vos résultats.

La création d’entreprise n’est pas chose facile. Son développement l’est encore moins. Cela nécessite la mise en place d’une bonne stratégie. Dans certains cas, l’accompagnement d’entreprise s’avère aussi indispensable.

Une question se pose néanmoins : comment reconnaître des entreprises en développement ?

Quels sont les 4 paramètres pour faire évoluer l’entreprise ?

Il existe des indicateurs clés permettant d’évaluer le développement des entreprises.

Pénétration du marché

Un staff d'une entreprise en train de discuter de stratégie pour pénétrer un marché

La façon dont vous arrivez sur un marché et prenez part à celui-ci aura un impact considérable sur l’évolution de votre entreprise.

En effet, plus votre part de marché est importante, plus les clients et les prospects s’intéresseront à vous. La raison : ils estiment que vos produits et vos services sont reconnus par un très grand nombre de personnes.

L’astuce est d’analyser les éléments à votre disposition pour maîtriser au mieux votre marché et en prendre le lead.

Développement du marché

Vous pouvez également faire le choix de développer un marché déjà bien implanté. Pour ce faire, apportez-y de la nouveauté. Veillez néanmoins à ce qu’elle réponde à un besoin spécifique. Sinon personne ne l’achètera.

Développement des produits/services

Votre entreprise est amenée à évoluer, tout comme vos produits ou vos services.

Les besoins des clients changent de manière très régulière. D’où l’intérêt d’adapter vos produits ou vos services. Pour ce faire, proposez par exemple de nouvelles options, de nouveaux services ou de nouveaux bénéfices à vos produits.

Il est également possible de les réinventer complètement ou de les mettre au goût du jour. Ainsi, vos produits ou services répondront mieux à la demande.

Diversification

Une formation pour tous les âges

Pour booster le développement et l’évolution de votre entreprise, optez également pour la diversification de vos produits.

L’idée est d’avoir un panel de produits vous permettant de toucher différentes catégories de personnes. Vous pouvez aussi viser différents marchés.
Toutes ces approches sont efficaces, à condition bien évidemment d’élaborer une stratégie parfaitement alignée avec vos objectifs. Retenez aussi que le développement des entreprises est un long processus. D’où l’importance de l’accompagnement.

Ça y est, vous avez décidé de vous faire accompagner dans le développement de votre entreprise ? Bonne nouvelle ! Certains organismes peuvent vous aider dans votre démarche.

Quels sont les organismes qui proposent des dispositifs d’accompagnement aux entreprises ?

Pour l’heure, 4 organismes proposent des dispositifs d’accompagnement aux entreprises et aux entrepreneurs :

La DREETS de leur région d’implantation

La DREETS correspond à la direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités. Chaque région en a une.

Ce type d’organisme met à votre disposition différents outils ou conseillers pour vous aider dans votre projet de création d’entreprise.

La DREETS intègre également des politiques d’emploi et d’accompagnement vers des transitions professionnelles. S’ajoutent à cela les aides à l’habitation économique qui peuvent s’avérer utiles si votre entreprise se trouve dans l’une de ces situations.

Le CODEFI de leur département

Une étude de dossier d'une entreprise auprès de la CODEFI

Le CODEFI désigne le comité départemental d’examen des problèmes de financement des entreprises. Chaque département en a un à sa disposition.

Votre entreprise souhaite bénéficier de financements concernant une mutation technologique ? Dans ce cas, vous pouvez faire appel à ces aides pour vous financer. Vous éviterez ainsi de le faire avec vos fonds propres ou ceux de l’entreprise.

Retenez cependant que ce sont des aides limitées. Pour en bénéficier, il est aussi essentiel de répondre à un certain nombre de critères.

En tout cas, ce dispositif d’accompagnement peut représenter une opportunité relativement intéressante pour votre entreprise.

La CCI (accélérateur des entreprises)

La CCI correspond à la chambre de commerce et d’industrie. Il y en a généralement une proche de chez vous, en fonction de votre région.

Les CCI vous accompagnent dans la création d’entreprise et le développement de votre projet. Elles peuvent vous fournir de précieux conseils administratifs et juridiques. Vous éviterez ainsi un nombre d’erreurs conséquent qui pourraient vous coûter cher.

Les directions des Finances publiques (accompagnement fiscal gratuit)

Une entreprise qui vient de bénéficier d'un accompagnement fiscal gratuit

La direction des finances publiques vous permet de bénéficier d’un accompagnement fiscal gratuit. Vous pourrez alors optimiser au mieux cet aspect de votre entreprise, surtout dans un pays comme la France.

N’hésitez pas donc à vous rapprocher de ce service lorsque :

  • vous créez votre projet ;
  • envisagez de développer votre entreprise ;
  • souhaitez obtenir des renseignements complémentaires.
Les dispositifs d’accompagnement s’avèrent particulièrement bénéfiques pour les entrepreneurs. Encore faut-il faire le bon choix. Là encore, vous pouvez demander à un expert de vous conseiller.

Maintenant, voyons comment se déroule exactement l’accompagnement d’un entrepreneur.

Comment se fait l’accompagnement d’un jeune entrepreneur ?

La stratégie d’accompagnement dépend principalement de l’objectif visé.

Voir l’entreprise d’un œil nouveau

Un service d’accompagnement vous permet de voir votre entreprise d’un œil nouveau et de prendre du recul. Il vous fait aussi bénéficier d’un regard extérieur sur votre projet de création d’entreprise.

En effet, les entrepreneurs ont souvent tendance à être extrêmement impliqués dans leur business, ce qui est bien. Cependant, ils ont du mal à prendre la hauteur nécessaire pour voir et comprendre les problèmes et les contraintes auxquelles ils font face.

Faire appel à une personne extérieure vous permettra d’avoir :

  • une vision beaucoup plus large ;
  • un avis plus neutre que le vôtre.

Ainsi, vous pourrez maximiser vos résultats !

Demander l’avis des professionnels

Une consultante en entretien avec un directeur d'entreprise

Vous débutez dans l’entrepreneuriat ? Votre projet de création d’entreprise n’en est qu’à ses débuts ? Vous faire aider par des professionnels et des personnes dotés de compétences et d’expertise complémentaires aux vôtres constitue un réel atout.

En effet, vous ne pouvez pas maîtriser toutes les compétences vous-même. Il est indispensable de vous entourer de bonnes personnes, qu’il s’agisse de recruter de nouvelles têtes ou de vous associer.

Le but est de maximiser vos efforts et permettre à votre projet de continuer à se développer.

Se préparer au métier de chef d’entreprise

Le fait d’être un entrepreneur ou un chef d’entreprise est un réel métier. Il requiert la maîtrise d’un certain nombre de connaissances. S’ajoute à cela la préparation mentale aux différentes difficultés que vous allez rencontrer.

Cela passe par un travail régulier et même quotidien sur vous-même. Ayez un œil critique sur les actions et la stratégie que vous mettez en place. Ainsi, vous serez en mesure de repérer facilement les points d’amélioration et d’optimisation. Vous deviendrez un dirigeant accompli.

Faire un partage d’expériences

Lorsqu’ils débutent, les entrepreneurs ont tendance à rester seuls dans leur coin pour développer leur projet au maximum. Ils oublient qu’ils peuvent s’entourer d’autres personnes comme eux ou qui sont déjà à des stades un peu plus avancés.

Le partage et les échanges peuvent vous apporter énormément de valeur. Vous éviterez aussi un certain nombre de pièges en bénéficiant de l’expérience des autres.

Conclusion

L’accompagnement d’entreprise vous permet d’éviter un certain nombre d’écueils.

Le nombre de paramètres à prendre en compte pour le développement de votre projet est extrêmement important. Le fait de bénéficier d’un œil extérieur vous permettra d’avoir plus de clarté sur les actions que vous menez.

Voyez cela plutôt comme un investissement que comme une dépense. Les résultats qui en découlent peuvent réellement changer l’histoire de votre entreprise.

YouTube video

En savoir plus

https://www.capital.fr/votre-carriere/managers-accompagner-le-developpement-des-entreprises-de-demain-1395906

https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/comment-ameliorer-la-survie-des-microentreprises-933222.html