Quel est l’intérêt de bien maîtriser la croissance interne d’une entreprise. Cela permet de pallier énormément de problèmes en amont afin de garantir son développement durable.

Nous allons donc vous révéler ce qu’est une stratégie de croissance à l’interne. Vous découvrirez par la suite les actions que vous pouvez mettre en place pour la réaliser.

Qu’est-ce que la stratégie de croissance interne ?

Aussi appelée croissance organique, elle correspond au développement de l’entreprise par la mobilisation de ses ressources internes. Il peut s’agir de :

  • son savoir-faire ;
  • ses compétences ;
  • ses ressources financières, etc.

Elle se distingue de la croissance externe qui correspond à l’acquisition d’une structure qui est déjà existante.

Pour mieux comprendre ce concept, voyons ses différentes déclinaisons.

Quels sont les différents types de croissance interne ?

Les deux types de croissance interne d'une entreprise

La croissance intensive

La croissance intensive repose sur une meilleure utilisation des facteurs de production de votre entreprise. Elle sera notamment due à une hausse du capital et de la productivité de vos équipes.

Cela est rendu possible grâce à des progrès techniques ou à une amélioration du management au sein de l’entreprise.

La croissance extensive

La croissance extensive consiste en une augmentation des moyens de production. Vous allez avoir à disposition :

  • plus de ressources humaines ;
  • plus d’outils et de logiciels.

Cela va donc considérablement favoriser votre croissance interne.

Vous avez donc deux types de croissance interne : intensive et extensive. Chacune d’elles est importante et a ses propres avantages et inconvénients.

Bien évidemment, il vous faut une bonne stratégie pour éviter toute crise de croissance en entreprise. Quelques actions doivent être mises en œuvre pour cela.

Quelles sont les actions faisant partie d’une stratégie de croissance interne ?

Investir dans le développement d’un produit ou service innovant

La conception d'un nouveau produit innovant par une entreprise

La croissance interne de votre entreprise peut passer par l’investissement dans la création ou le développement d’une offre innovante. Il est avantageux d’avoir à disposition un produit ou un service que vos concurrents n’ont pas.

Cela vous permet d’accélérer beaucoup plus vite votre croissance interne. Vous pourrez ainsi vous développer plus facilement et plus rapidement que vos concurrents.

Former des collaborateurs pour acquérir de nouvelles compétences

Les compétences de vos équipes doivent être un point clé dans votre croissance organique. Vous devez pour cela amener chacun d’entre eux à évoluer et à progresser continuellement à vos côtés.

Une personne se sent mieux valorisée si vous la stimulez et poussez à améliorer ses compétences.

Celles-ci vous permettront également de développer une stratégie de croissance. Cette dernière saura s’adapter aux nouvelles difficultés ou aux nouvelles opportunités de marché.

Acquérir un local plus spacieux

Avoir plus d’espace à votre disposition vous permettra également d’augmenter votre productivité et votre cadence. Évitez alors de choisir un local étroit où la circulation est difficile, en termes :

  • de matériels ou d’outils ;
  • de communication au sein de vos équipes.

En effet, cela peut considérablement ralentir votre croissance organique.

Optez plutôt à un local plus spacieux afin d’adapter votre entreprise aux besoins qu’elle rencontre au niveau logistique et opérationnelle.

Ainsi, elle pourra affronter plus facilement tout nouveau challenge qui se présente.

Les modalités de croissance de l’entreprise pourront alors se poursuivre.

Mettre en place d’un nouveau réseau de distribution

Le réseau de distribution d'une entreprise

Ce nouveau réseau de distribution est particulièrement important. Il vous permettra d’améliorer considérablement la délivrabilité de vos produits et la satisfaction de vos clients vis-à-vis de vos offres.

Cela va forcément entraîner une croissance interne. En effet, soit vous attirerez plus de clients, soit vous amènerez vos clients actuels à revenir beaucoup plus facilement.

Cette mise en place de nouveaux réseaux de distribution peut se faire de plusieurs manières. Vous pouvez :

  • soit améliorer le service déjà existant ;
  • soit en créer un nouveau de A à Z.

Une autre possibilité est de vous associer à une société spécialisée dans le réseau de distribution.

Cette troisième option vous permet de vous concentrer sur la zone de génie de votre entreprise : le développement de vos produits.

Chacune des actions précédemment citées est importante dans la mise en place d’une stratégie de croissance interne. Faites-y attention lorsque vous voulez développer votre activité ou business.

Voyons maintenant quelques conseils pratiques pour s’assurer une bonne croissance interne.

Comment faire une croissance interne ?

Une formatrice expliquant la croissance organique d'une entreprise

Rester à l’écoute du marché

Votre croissance dépend presque intégralement du marché sur lequel vous vous situez. Sachez que de nouveaux besoins peuvent apparaître. Vous êtes en mesure d’y répondre ? Alors, votre croissance sera inéluctable.

Vous échouez à y répondre ? Les gens vont peu à peu se désintéresser de vos produits ou services et de votre entreprise. En effet, ces derniers ne répondent plus à leurs besoins.

Assurer une veille économique

La veille économique peut se décomposer en deux types essentiels :

  • celle sur la concurrence ;
  • celle par rapport au marché.

Votre objectif sera de comprendre le fonctionnement actuel du marché et de vos concurrents. Ainsi, vous pourrez adopter la meilleure stratégie de croissance et éviter d’être en confrontation directe avec l’un de vos concurrents.

Rester compétitif du point de vue du prix

Vous allez parfois proposer le même service que vos concurrents, mais à un tarif beaucoup plus élevé. Il y a de faibles chances que de nouveaux clients souhaitent acheter vos produits.

Vous devez donc entreprendre des actions commerciales pour dynamiser les ventes. Autrement dit, il faudra avoir une intention toute particulière sur le prix auquel vous proposez vos offres.

Ayez également un point de comparaison avec ce que proposent vos concurrents afin de poursuivre votre croissance organique.

Conclusion

Plusieurs éléments permettent de maîtriser la croissance interne de votre entreprise. Nous avons pu voir qu’il existe deux types de croissance interne à connaître : intensive et extensive.

Ces dernières doivent cependant être adaptées au type de business que vous souhaitez développer. Ainsi, elles pourront répondre au mieux aux besoins et aux objectifs de votre entreprise.

YouTube video

En savoir plus

https://www.capital.fr/economie-politique/croissance-interne-definition-formes-et-leviers-1423629

https://www.lesechos.fr/2012/09/les-jeunes-entreprises-doivent-mixer-croissance-interne-alliances-et-acquisitions-363585