Services aux entreprises
Letitia Bulliard, 39 ans, est associée de l’agence de branding Inventaire. Mariée et mère de deux enfants, elle est passée de graphiste à directrice opérationnelle, en apprenant à structurer et piloter une agence créative en croissance.
fondatrice de
Avant Entrepreneurs.com
Cinq associés au départ, chacun gérait ses propres projets, création et administration, sans vraie structuration.
Après le départ de trois associés, l’équipe se retrouve à deux associés + un employé, avec une organisation à reconstruire.
Laetitia portait “au moins 10 casquettes” et ne pouvait ni se concentrer sur la vision moyen/long terme ni sur le court terme.
Agence multipolaire (branding, web, réseaux sociaux, vidéo) : difficulté à définir clairement l’offre et à structurer l’opérationnel.
Pendant Entrepreneurs.com
Recomposer l’équipe et redéfinir les rôles après la séparation avec les anciens associés.
Clarifier l’offre d’Inventaire et structurer les différentes expertises autour de processus clairs.
Sortir Laetitia de l’hyper-opérationnel pour lui permettre de piloter, analyser et améliorer l’organisation.
Faire croître l’agence (10–15 personnes), sécuriser la performance économique et développer l’acquisition au-delà du bouche-à-oreille.
Recomposition de l’équipe et nouveaux rôles
Au départ, Inventaire fonctionne avec cinq associés, chacun gérant ses propres projets, du créatif à l’administratif. En juillet 2023, l’agence se sépare de trois associés et se retrouve à deux associés et un employé. Ce choc impose de repenser complètement la composition de l’équipe. Les personnalités définissent les rôles : Letitia Bulliard prend la direction opérationnelle, au contact quotidien des équipes et des projets, tandis que Maxime se concentre sur la stratégie.
Sortir de la logique “10 casquettes”
Avant Entrepreneurs.com, Letitia cumule “au moins 10 casquettes”, sans réussir à se concentrer ni sur la vision long terme ni sur le court terme. Tout se mélange : production, gestion, décisions stratégiques. Avec l’accompagnement, elle décide, avec son associé, de prendre réellement du temps pour l’entreprise elle-même, pas seulement pour les clients. Elle découvre qu’il est possible de sortir de l’opérationnel, à condition de passer par une vraie réorganisation et une délégation assumée.
Structurer l’opérationnel : process, centralisation, data
L’agence, initialement centrée sur le branding, a ajouté le web, les réseaux sociaux et la vidéo. En pratique, c’est “presque comme quatre entreprises en une”. La difficulté : savoir clairement quelle est l’offre et comment l’opérer. Letitia commence par réunir la gestion de projet, centraliser la facturation et écrire des process. Elle récolte les données, apprend à les analyser et fait de ce travail un chantier permanent d’amélioration continue.
Du graphisme à la direction d’entreprise
Formée à la base comme graphiste, Letitia a appris au fil du temps à diriger une entreprise sans avoir conscience que c’était un métier à part entière. Le déclic avec Entrepreneurs.com : comprendre qu’il existe une quantité de compétences à développer en RH, en opérationnel, en marketing. Elle découvre qu’elle aime réellement cette partie opérationnelle et choisit d’y investir son énergie, en laissant davantage les équipes gérer le contact client au quotidien.
Prendre du recul et piloter la croissance
Aujourd’hui, ce sont majoritairement les équipes qui échangent avec les clients. Letitia intervient en cas de problème, de besoin de soutien ou pour améliorer le fonctionnement. Elle peut observer de loin, voir ce qui marche, identifier les blocages et prendre le temps de les résoudre. Ce recul n’était pas possible avant, lorsqu’elle avait la tête dans l’opérationnel. Résultat : l’équipe passe de 3 personnes à 10, et le chiffre d’affaires atteint en septembre équivaut à celui de l’année précédente en décembre.
S’appuyer sur un écosystème d’entrepreneurs
L’accompagnement ne se limite pas à la méthode : Letitia insiste sur la richesse des échanges avec d’autres dirigeants. Avec son associé, elle peut confronter ses idées à celles d’entrepreneurs venant de secteurs et de pays différents, mais qui rencontrent les mêmes problématiques. Entendre ce qui a marché ou non chez eux, sortir de sa zone de confort et se remettre en question deviennent des ressources clés pour faire évoluer l’agence.
Letitia explique qu’elle n’a pas hésité à rejoindre Entrepreneurs.com : elle a une personnalité de “fonceuse” et suit son instinct. Elle voit l’accompagnement comme un investissement sur soi et sur l’entreprise, nécessaire pour changer de niveau. Entrepreneurs.com lui a fait découvrir le métier de dirigeante à part entière (RH, opérationnel, marketing), lui a donné un cadre pour structurer l’agence et un réseau pour sortir de sa zone de confort. Elle insiste sur le “coup de boost” initial qui enclenche une dynamique d’évolution continue.
Structurer, accélérer, scaler grâce à la méthode Entrepreneurs.com. Déposez votre dossier de candidature en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Équipe passée de 3 à 10 personnes, avec des pôles structurés.
Chiffre d’affaires annuel atteint 3 mois plus tôt (septembre vs décembre).
Laetitia est sortie du “tout opérationnel” et pilote désormais l’organisation avec du recul.
Offre clarifiée, gestion de projet et facturation centralisées, process en amélioration continue.
Services aux entreprises
Letitia Bulliard
Agence de Branding
Letitia Bulliard, 39 ans, est associée de l’agence de branding Inventaire. Mariée et mère de deux enfants, elle est passée de graphiste à directrice opérationnelle, en apprenant à structurer et piloter une agence créative en croissance.
Services aux entreprises
Jimmy Rappillard
Agence IA
Jimmy (25 ans) a développé une agence liée à l’IA générative. Il vient d’un parcours initial dans l’électricité, puis bascule vers des business digitaux.
Services aux entreprises
Stéphanie Valois
DAF externalisé
Stéphanie Valois est fondatrice de Kerc Gestion, un cabinet de conseil en pilotage financier et gouvernance pour PME de 30 à 350 salariés.
Fil :






