Vous êtes curieux de découvrir comment mettre en avant un produit pour augmenter vos ventes ? Vous pouvez déjà commencer par travailler sa présentation pour attirer facilement les clients.
Il est aussi possible de l’accompagner d’une fiche produit bien étoffée. Celle-ci est idéale pour le présenter en détail.
Lorsque vous lancez un nouveau produit, il est important de pouvoir le mettre en avant. Ainsi, vous pourrez le faire connaître plus facilement à vos clients potentiels.
Nous allons donc voir ce qu’est la mise en avant d’un produit, notamment les meilleures stratégies que vous pouvez adopter pour y parvenir.
Sommaire
Qu’est-ce que la mise en avant d’un produit ?
Dans le domaine de la petite ou grande distribution, la mise en avant d’un produit correspond à une opération promotionnelle et ponctuelle. Elle vise à exposer un produit dans différents points de vente.
Cette démarche ne peut avoir lieu que lorsque vous aurez fini de développer votre produit.
Pour que cette approche soit un succès, il est important de savoir le mettre en valeur.
Comment mettre son produit en valeur ?
Choisir un nom approprié
Choisir un nom approprié pour votre produit est important pour le mettre en valeur. Il s’agit de l’un des premiers éléments qui vous permettra d’avoir plus de visibilité. Le nom doit permettre aux gens de comprendre rapidement la nature de votre produit.
Créer une présentation soignée et attractive
Le visuel de votre produit est extrêmement important pour sa mise en valeur. Il est primordial qu’il attire l’œil et qu’il soit visuellement beau.
Un tel produit a tendance à attirer et à attiser la curiosité des clients. Il les incite ainsi à passer potentiellement à l’action.
Communiquer en amont
Avant même la commercialisation de votre produit, vous pouvez parler à :
- votre communauté ;
- des prospects potentiels ;
- votre clientèle cible.
Dites-leur que vous allez sortir, dans les jours à venir, un nouveau produit. Cette annonce est un véritable outil d’aide à la vente. Il va créer un sentiment d’attente, et même d’envie auprès de vos clients.
Présenter une fiche produit bien étoffée
La fiche produit est en quelque sorte la carte d’identité de ce que vous proposez. Vous allez pouvoir notamment y intégrer différentes données telles que :
- les composants de votre produit ;
- les bénéfices qu’il peut apporter à vos clients ;
- des conseils d’utilisation afin de maximiser ses résultats potentiels.
La façon de mettre en avant ses produits dans une boutique ou magasin est cependant différente.
Comment mettre en avant un produit dans une boutique ?
Organiser différents espaces
Votre produit doit être le centre de l’attention des personnes qui visitent votre boutique ou point de vente. Vous pouvez donc organiser les espaces afin que chaque visiteur le remarque.
Faire des animations
Mettre en place des animations au sein de votre boutique vous permettra d’attirer potentiellement de nouveaux clients et relancer les ventes. Ces derniers pourront ainsi découvrir vos produits.
Prévoir des ventes flash
Les ventes flash sont réalisées sur des durées extrêmement courtes. Elles permettent d’encaisser un maximum de chiffre d’affaires en un minimum de temps.
Publier sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont devenus aujourd’hui un support incontournable pour les entreprises et les boutiques (physiques ou en ligne). Ils permettent de maintenir le lien avec votre communauté. Elle peut ainsi découvrir les nouveautés.
Voyons maintenant les meilleures stratégies pour promouvoir votre produit.
Quelles sont les meilleures stratégies pour promouvoir un produit ?
Une publicité payante
L’utilisation de la publicité est l’une des stratégies à utiliser pour promouvoir votre produit. Il s’agit d’un moyen efficace d’attirer des clients. Vous pouvez pour cela utiliser de la publicité physique ou auprès des réseaux sociaux.
Cette dernière vous permettra de cibler précisément les clients que vous souhaitez pour vos produits. Vous pourrez ainsi maximiser vos résultats.
Sponsoring
Une autre stratégie marketing pour promouvoir vos produits va consister à le mettre en avant via du sponsoring.
Cela permettra ainsi de les mettre en avant et de profiter d’une belle publicité.
Email marketing
Le fait de maintenir un contact par email avec vos clients est également avantageux. Ce support vous permet de leur faire découvrir les derniers produits que vous avez créés.
Évitez cependant d’orienter directement ces emails vers la vente. Ils doivent plutôt permettre à de nouvelles personnes de découvrir ce que vous proposez. Montrez-leur les bénéfices qu’ils peuvent obtenir.
Événements spécifiques
Vous pouvez organiser des événements dédiés lors de la sortie d’un de vos produits. Ils vous permettront :
- de bénéficier d’une visibilité accrue sur une courte période ;
- de favoriser le lancement de votre produit.
Avantages sur les prix (bon de réduction, offre de remboursement)
Le prix est l’un des blocages majeurs des clients lorsqu’ils souhaitent acheter un nouveau produit. En mettant en avant des réductions ou promotions, vous cassez cette barrière psychologique. Ainsi, vous incitez plus de personnes à passer à l’action.
En même temps, vous allez savoir comment estimer les ventes futures de votre produit en fonction du résultat de votre campagne.
Avantages sous forme de cadeaux (deux achetés et un offert)
Vous avez la possibilité de proposer gratuitement des produits complémentaires lorsqu’une personne décide de passer un achat. Quand un client achète l’un de vos produits, vous pouvez y ajouter gratuitement un produit complémentaire.
Il peut s’agir de l’échantillon d’un autre de vos produits. Ainsi, le client sera satisfait de son expérience puisqu’il aura obtenu deux produits pour le prix d’un. De plus, il pourra continuer à découvrir d’autres de vos produits grâce à cet échantillon.
Avantages sous forme de jeu (loterie, tombola, concours)
Vous pouvez également permettre à de nouvelles personnes de découvrir vos produits via l’organisation de jeux concours. Vous donnez la possibilité à votre communauté d’y participer.
Le ou les gagnants bénéficieront alors d’un certain nombre de vos produits. Cela permettra à de nouvelles personnes de découvrir ce que vous faites.
Conclusion
Les solutions pour mettre en avant un produit sont multiples. Veillez cependant à utiliser la stratégie la plus adaptée :
- aux clients que vous ciblez ;
- aux produits que vous souhaitez mettre en avant.
En savoir plus
https://www.dynamique-mag.com/article/commercialiser-nouveau-produit-comment-faire.5894
https://www.nextnews.fr/merchandising-mettre-produits-magasin/
Alec Henry, spécialiste en gestion de projet et d’équipe, a élargi son réseau professionnel grâce à son expérience en MLM. Après avoir cogéré une agence à Genève, il lance le programme d’accompagnement Le Consultant dont l’objectif est d’aider les coachs et consultants à développer leur activité. Depuis l’acquisition d’Entrepreneurs.com, il a pu accompagner plus de 10000 entrepreneurs. Ce qui leur a permis de générer au total 100 millions d’euros de chiffres d’affaires. À travers ses consulting, il a également permis à 32 personnes de devenir millionnaires. Il est déjà apparu dans les médias, notamment sur La Tribune, Le Figaro, France 5, Forbes, BFM Business, L’Agefi et Market. Aimant partager et échanger, il a lancé Le Déclic qui est aujourd’hui le deuxième podcast francophone lié au business. Alec Henry est l’auteur de 2 livres « Business : 13 Lois pour devenir un entrepreneur à succès » (Bestseller sur Amazon France en 2019) et « Les Nouveaux Entrepreneurs » (2023)