Vous envisagez de développer un produit ? Un tel projet requiert nécessairement une bonne stratégie.

Les produits jouent un rôle fondamental dans la croissance de votre entreprise. Toutefois, pour atteindre vos objectifs, il ne suffit pas de simplement concevoir un produit prometteur. Il est tout aussi crucial de prendre en considération les aspects suivants :

  • La raison pour laquelle vous souhaitez développer un nouveau produit ;
  • Les étapes clés pour transformer une idée en produit concret ;
  • Les stratégies à mettre en œuvre pour assurer le succès du lancement ;
  • La compréhension du cycle de vie d’un produit et son impact sur votre stratégie globale.

Pourquoi développer un produit ?

Pourquoi développer un produit ?

De nombreuses raisons peuvent motiver une entreprise ou un entrepreneur à développer un produit. Ci-après quelques-unes d’entre elles  :

Augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise

Généralement, une entreprise développe un produit afin d’augmenter son chiffre d’affaires. En fonction du produit et de la marge qu’elle va réaliser, elle sera en mesure de poursuivre son processus de développement.

Résoudre les problèmes des consommateurs au quotidien

Un produit est efficace lorsqu’il répond au besoin d’un consommateur.

Généralement, une entreprise cherchera donc avant tout à comprendre les besoins auxquels les consommateurs sont confrontés.

Le but est d’y répondre grâce à un nouveau produit.

Dépasser la concurrence

Le développement d’un nouveau produit permet à une entreprise de prendre un avantage non négligeable sur ses concurrents.

Lorsqu’une entreprise sort une nouveauté, elle peut être en effet la seule à la proposer sur son marché pendant un certain temps. Elle aura un avantage sur la concurrence.

L’entreprise bénéficie de la quasi-totalité du marché pendant une certaine durée. La concurrence mettra un certain temps avant de s’aligner et de sortir son propre produit.

Cibler une clientèle spécifique

Une entreprise qui a bien défini sa clientèle cible pour un nouveau produit

La mise en place de nouveaux produits permet à une entreprise de viser une clientèle plus spécifique.

ExempleL’entreprise propose un produit destiné à un marché plus global. Par la suite, elle en développera d’autres plus nichés.

Le but de cette démarche est de :

  • soit augmenter le panier moyen des consommateurs ;
  • soit toucher une toute nouvelle clientèle.

Restructurer l’activité de l’entreprise

Autre point de vue : un nouveau produit constitue un excellent moyen de restructurer ou de réorienter une entreprise. En effet, certaines entreprises présentes sur le marché depuis pas mal d’années peinent à se mettre au goût du jour.

Un nouveau produit permet ainsi de donner une nouvelle image. Il restructure la production, les équipes et l’entreprise dans sa globalité autour d’un nouveau projet.

Se repositionner sur le marché

Cette raison est assez similaire à celle évoquée juste avant. Toutefois, l’entreprise cherchera à se repositionner de manière plus globale sur le marché.

Cela signifie qu’elle se situait potentiellement sur une clientèle précise qui n’a désormais plus besoin de ces produits. Elle sortira une nouvelle ligne de produits afin de toucher une nouvelle cible.

Cela lui permet aussi de se repositionner sur un marché e-commerce qui a pu évoluer au cours des derniers mois ou des dernières années.

Le développement de produits s’avère donc indispensable pour rester concurrentiel et attirer l’attention du marché sur le long terme.

Pour mieux appréhender votre projet, il est essentiel de comprendre le processus de développement d’un produit.

Quel est le processus du développement d’un produit ?

Une équipe en train de développer un nouveau produit

Le processus de développement de produit désigne une suite d’étapes organisées et méthodiques. Le but est de transformer une idée de départ en un produit fini, prêt à être commercialisé.

Le processus de développement varie en fonction :

  • des produits ;
  • du domaine ;
  • de l’entreprise.

Vous êtes vraiment décidé à développer un produit pour votre entreprise e-commerce ? L’une des premières étapes consiste à concevoir une « idée de produit ».

Comment développer une idée de produit ?

Le développement d’une idée de produit passe par plusieurs étapes :

Définir les besoins du client

Avant de définir le produit en lui-même, il est important de déterminer les besoins actuels du client. Cela consiste notamment à réaliser des études de marché.

N’oubliez jamais que les produits sont destinés à répondre à un besoin.

Une compréhension profonde et précise de ce que le client recherche vous permet de lui proposer le produit le plus adapté.

S’informer au maximum

A présent, vous avez une idée plus précise du produit que vous souhaitez créer. Maintenant, pensez à une stratégie pour le mettre en place. Pour ce faire, réalisez une étude de faisabilité.

Le but est de définir les éléments à considérer afin d’obtenir un résultat final. Vous aurez alors à définir les besoins en termes :

  • de matières premières ;
  • de main d’œuvre ;
  • d’outils nécessaires.

Trouver les bons partenaires

Un nouveau partenariat pour le développement d'un produit

Vous aurez certainement besoin de partenaires pour vous aider dans la fabrication de votre nouveau produit et sa mise en marché.

Attention : Le choix des partenaires est un élément crucial. La tenue des délais et des budgets fixés en dépend grandement.

Idéalement, misez sur un partenaire sérieux. Aussi, privilégiez un partenariat à long terme. L’idée d’un partenariat noué rapidement peut s’avérer bénéfique. Cependant, il ne vous apportera pas nécessairement les résultats escomptés.

Protéger son idée

L’ensemble des activités sur le marché sont aujourd’hui assez concurrentielles. Il est donc important de protéger votre nouvelle idée de la concurrence. Cela peut se faire en déposant des brevets.

N’hésitez pas non plus à informer les institutions étatiques sur le fait que vous avez été le premier à développer tel produit ou telle technologie.

Fixer un budget

Une fois tous les éléments à votre disposition (partenaires, faisabilité, matières premières, main d’œuvre…), fixez le budget pour la fabrication de votre produit.

Il englobe un certain nombre de coûts :

  • la main-d’œuvre et les outils ;
  • la chaîne de production ;
  • les différents partenaires ;
  • les transports pour les produits physiques.
Tous ces éléments permettent de déterminer si votre produit est viable économiquement.

Créer un prototype

Un ingénieur qui conçoit le prototype d'un produit

Avant d’entamer la phase de fabrication à grande échelle, créez un prototype. Il vous aide à évaluer les difficultés que vous allez rencontrer pendant la production de votre produit.

En amont, vous pourrez proposer des optimisations et des améliorations à la chaîne de production. Vous gagnerez alors en vitesse, en efficience et en rentabilité.

Tester et valider le produit

La meilleure façon de tester et de valider votre produit est de le confier à une clientèle test. Cette dernière doit correspondre à l’avatar client fixé au départ.

La validation produit vous permet de récolter un certain nombre de retours et de feedbacks terrain. Elle vous donne aussi la possibilité d’améliorer votre produit s’il ne correspond pas tout à fait aux attentes.

Créer un produit et développer une idée de produits sont deux concepts différents (bien qu’un peu similaires). Chacun requiert une stratégie bien pensée et surtout parfaitement adaptée à votre entreprise.

Cela nous amène au point suivant : les meilleures stratégies de développement de produits.

Quelles sont les meilleures stratégies de développement de produits ?

Pour développer un produit, vous avez le choix entre 4 stratégies gagnantes :

La stratégie de domination par les coûts

Une formatrice qui explique la stratégie de domination par les coûts

Une stratégie de domination par les coûts consiste à réduire au maximum le prix de vos produits. Les objectifs :

  • vous situer en dessous de ceux de la concurrence et dominer vos concurrents par les prix ;
  • attirer plus de gens désirant payer le même produit ou service moins cher.

La stratégie d’innovation et de technologie

La mise en place d’une nouvelle technologie vous permet d’avoir un temps d’avance considérable sur vos concurrents. Aussi, les clients seront plus à même d’acheter votre produit puisqu’il sera à la pointe et fera partie des dernières nouveautés.

Ceux des concurrents auront tendance à devenir obsolètes ou moins à la mode. Cela vous permettra de vous développer de manière plus rapide.

La stratégie de différenciation

La différenciation peut se faire de plusieurs façons.

ExempleVous pouvez proposer un produit ou service supplémentaire qui répond aux besoins du client. Le but est de lui offrir ce petit plus qui lui permettra de faire rapidement son choix.

Les stratégies de coopération

Illustration d'une stratégie de coopération

Coopérez avec des partenaires afin de minimiser les coûts ainsi que le délai de fabrication. En amont, vous maximisez votre profit.

Votre zone de génie est de créer et d’inventer de nouveaux produits ? Il peut être intéressant de coopérer avec des spécialistes de la production. Ils seront plus à même de s’occuper de la mise en place de votre produit.

Cela vous permet potentiellement d’économiser des milliers, voire des dizaines de milliers d’euros en coût de production. Parallèlement, vous augmentez vos marges et maximisez les profits réalisés sur chaque produit.

Le choix de la meilleure stratégie de développement de produit dépend de plusieurs critères. Le type de produit, la clientèle cible et le budget en font partie.

Vous souhaitez développer un nouveau produit ? Il est essentiel de passer par certaines étapes avant de vous lancer.

Que faire avant de développer un produit ?

Les étapes suivantes sont à suivre avant de développer un produit :

Cerner les besoins du marché

Plus vous connaissez les besoins de votre marché, plus vous serez à même de créer LE produit parfait. Si vous développez un produit et que celui-ci ne répond à aucun besoin, il ne se vendra tout simplement pas.

Il est donc important de passer par cette phase d’audit afin de comprendre si vous répondez réellement à un besoin.

Faire une analyse concurrentielle

Des personnes en train de réaliser une étude de la concurrence en vue du lancement d'un nouveau produit

L’analyse concurrentielle vous permet de répondre facilement aux questions suivantes :

  • Quels sont les produits déjà réalisés et proposés sur le marché par vos concurrents ?
  • Quels sont les différents éléments qui les composent (prix, livraison, services complémentaires…) ?

Tous ces éléments vous permettent de vous positionner au mieux sur le marché. En même temps, vous évitez une confrontation frontale avec des concurrents déjà bien implantés.

Entreprendre des sondages

L’avis de prospects potentiels ou d’anciens clients vous permet d’obtenir un feedback précis sur les avantages et les inconvénients de votre produit en cours de développement.

Vous pourrez ainsi créer des améliorations ou des optimisations. Plus important encore, vous serez certain que votre produit répond parfaitement bien aux besoins du marché ou de la clientèle cible.

Mener un brainstorming

Il y a de faibles chances qu’une seule personne soit à même de créer un produit de A à Z. Le brainstorming est donc important, car vous permet de multiplier les sources d’idées. Vous pourrez potentiellement créer des synergies qui seront bénéfiques pour votre projet de développement produit.

Cela peut être :

  • une nouvelle idée de service ou bien un nouvel angle marketing ;
  • une nouvelle vision que ces personnes vont pouvoir apporter aux produits.

Analyser les coûts et les bénéfices

Une personne en train réaliser une analyse des coûts et bénéfices de son entreprise

Vous souhaitez savoir si votre produit sera viable économiquement ? Il suffit de lister l’ensemble des coûts inhérents à sa production et à sa délivrabilité. Une fois que ce sera fait, comparez-les au prix de vente par produit.

Cela vous aide à déterminer les bénéfices générés grâce à ce produit. Vous saurez également si vous allez obtenir une rentabilité ou non.

Demander les avis des experts

S’entourer d’experts lors de la création d’un produit vous permet d’éviter un grand nombre d’erreurs, surtout s’il s’agit de votre premier lancement.

En effet, il existe un nombre de paramètres incalculables à prendre en compte lorsque vous développez un produit. Les professionnels peuvent vous fournir des avis avisés qui vous permettront par la suite d’économiser du temps, de l’énergie et donc de l’argent.

Le développement produit n’est pas une mince affaire. Outre une stratégie marketing adaptée et personnalisée, vous aurez besoin de l’aide d’un expert. Sa mission : vous accompagner et vous conseiller tout au long du projet.

Un autre point essentiel à comprendre avant de commencer est le cycle de vie d’un produit.

Quelles sont les 5 étapes du cycle de vie du produit ?

Tout produit traverse généralement différentes phases :

Le développement

La première étape consiste à imaginer le produit. Pour ce faire, prenez en compte les besoins des clients. Analysez-les minutieusement afin de créer le produit qui leur correspond le mieux.

Le lancement

Une équipe heureuse du succès du lancement de leur nouveau produit

Le lancement est une phase importante. Il désigne la première fois où vous allez soumettre votre produit à une grande échelle de clients.

Cette étape vous permet de savoir si votre produit peut être une success story ou un best-seller. Si ce n’est pas le cas, faites les optimisations et les améliorations nécessaires.

Ces dernières porteront peut-être sur :

  • le produit lui-même et sa délivrabilité ;
  • la stratégie de communication ;
  • la stratégie marketing ou de vente.

La croissance

Votre produit répond bel et bien à un besoin et vous avez réalisé vos premières ventes ? Vous pouvez maintenant entamer une phase de croissance.

Augmentez considérablement la production de ce produit. Investissez également davantage dans le marketing afin de toucher de plus en plus de personnes et de booster vos ventes.

La maturité

La phase de maturité correspond au moment où votre produit est connu par la quasi-totalité de la niche que vous visez. À ce moment-là, plus aucune optimisation ne sera apportée au produit. Il aura atteint le maximum de ses performances.

Le déclin

Au fur et à mesure du temps (et avec l’avancement de la technologie et l’émergence de la concurrence), votre produit va décliner. Il deviendra petit à petit obsolète.

Il existe de nombreux exemples de produits devenus obsolètes. Tel est le cas de Minitel, qui a petit à petit été remplacé par Internet. Même chose pour les agendas en papier qui ont été remplacés par des modèles digitalisés.

Important : Tout produit passe à un moment donné par une phase de déclin. Une fois ce moment arrivé, il est nécessaire de réfléchir à la stratégie à adopter.

Deux options s’offrent à vous :

  • soit vous arrêtez votre produit avant qu’il ne vous fasse perdre trop d’argent ;
  • soit vous continuez à le vendre sur votre site web jusqu’au dernier moment.

Conclusion

Il y a cinq phases de vie pour un produit. Pour chaque étape du processus, un certain nombre d’actions sont nécessaires. Elles vous permettent de poursuivre le processus de développement produit.

Ne négligez aucune de ces étapes ! Elles vous aideront à rester à la pointe sur votre marché et à créer des produits qui répondent à un réel besoin.

YouTube video

En savoir plus

https://safetyculture.com/fr/themes/developpement-de-produits/conception-de-nouveaux-produits/

https://www.economie.gouv.fr/facileco/fonction-recherche-developpement