Vous êtes curieux de découvrir comment mettre en avant un produit pour augmenter vos ventes ? Vous pouvez déjà commencer par travailler sa présentation pour attirer facilement les clients.

Il est aussi possible de l’accompagner d’une fiche produit bien étoffée. Celle-ci est idéale pour le présenter en détail.

Lorsque vous lancez un nouveau produit, il est important de pouvoir le mettre en avant. Ainsi, vous pourrez le faire connaître plus facilement à vos clients potentiels.

Nous allons donc voir ce qu’est la mise en avant d’un produit, notamment les meilleures stratégies que vous pouvez adopter pour y parvenir.

Qu’est-ce que la mise en avant d’un produit ?

Dans le domaine de la petite ou grande distribution, la mise en avant d’un produit correspond à une opération promotionnelle et ponctuelle. Elle vise à exposer un produit dans différents points de vente.

Pour que cette approche soit un succès, il est important de savoir le mettre en valeur.

Comment mettre son produit en valeur ?

Comment mettre son produit en valeur ?

Choisir un nom approprié

Choisir un nom approprié pour votre produit est important pour le mettre en valeur. Il s’agit de l’un des premiers éléments qui vous permettra d’avoir plus de visibilité. Le nom doit permettre aux gens de comprendre rapidement la nature de votre produit.

Créer une présentation soignée et attractive

Le visuel de votre produit est extrêmement important pour sa mise en valeur. Il est primordial qu’il attire l’œil et qu’il soit visuellement beau.

Un tel produit a tendance à attirer et à attiser la curiosité des clients. Il les incite ainsi à passer potentiellement à l’action.

Communiquer en amont

Avant même la commercialisation de votre produit, vous pouvez parler à :

  • votre communauté ;
  • des prospects potentiels ;
  • votre clientèle cible.

Dites-leur que vous allez sortir, dans les jours à venir, un nouveau produit. Cette annonce va ainsi créer un sentiment d’attente, et même d’envie auprès de vos clients.

ExempleL’annonce de la sortie du jeu vidéo GTA 6 est l’illustration la plus parlante. Elle est prévue pour 2025. Cependant, la promotion autour de cet événement a déjà commencé fin 2023. Cela crée donc un sentiment d’attente et d’envie qui se développe au fur et à mesure.

Présenter une fiche produit bien étoffée

La présentation d'un produit avec sa fiche complète à des clients

La fiche produit est en quelque sorte la carte d’identité de ce que vous proposez. Vous allez pouvoir notamment y intégrer différentes données telles que :

  • les composants de votre produit ;
  • les bénéfices qu’il peut apporter à vos clients ;
  • des conseils d’utilisation afin de maximiser ses résultats potentiels.
Comme nous l’avons dit plus haut, commencez déjà par donner à votre produit un nom approprié. Il faudra ensuite vous assurer de sa bonne présentation afin d’attirer plus facilement la clientèle. N’oubliez pas d’en parler à votre communauté et à vos clients.

La façon de mettre en avant ses produits dans une boutique ou magasin est cependant différente.

Comment mettre en avant un produit dans une boutique ?

Organiser différents espaces

Votre produit doit être le centre de l’attention des personnes qui visitent votre boutique ou point de vente. Vous pouvez donc organiser les espaces afin que chaque visiteur le remarque.

ExemplePrenons le cas des boutiques Apple en matière de merchandising de leurs produits. Elles sont réparties en fonction des différentes catégories. Vous avez les iPad, les Macintosh, les Apple Watch ou encore les iPhone.

Toutes ces variétés de produits sont bien réparties et séparées dans leurs boutiques. Ainsi, les gens savent directement vers où se diriger.

Faire des animations

Un responsable d'animation d'une boutique

Mettre en place des animations au sein de votre boutique vous permettra d’attirer potentiellement de nouveaux clients. Ces derniers pourront ainsi découvrir vos produits.

Prévoir des ventes flash

Les ventes flash sont réalisées sur des durées extrêmement courtes. Elles permettent d’encaisser un maximum de chiffre d’affaires en un minimum de temps.

Ces ventes sont également un bon moyen pour vos clients de découvrir d’autres produits que vous proposez. Vous pouvez ainsi potentiellement créer des ventes croisées par la suite.

Publier sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus aujourd’hui un support incontournable pour les entreprises et les boutiques (physiques ou en ligne). Ils permettent de maintenir le lien avec votre communauté. Elle peut ainsi découvrir les nouveautés.

Vous avez donc différents moyens à votre disposition pour mettre en valeur un produit en boutique ou magasin. Utilisez-les à bon escient et vous verrez les résultats par vous-même.

Voyons maintenant les meilleures stratégies pour promouvoir votre produit.

Quelles sont les meilleures stratégies pour promouvoir un produit ?

Une publicité payante

L’utilisation de la publicité est l’une des stratégies à utiliser pour promouvoir votre produit. Il s’agit d’un moyen efficace d’attirer des clients. Vous pouvez pour cela utiliser de la publicité physique ou auprès des réseaux sociaux.

Cette dernière vous permettra de cibler précisément les clients que vous souhaitez pour vos produits. Vous pourrez ainsi maximiser vos résultats.

Sponsoring

La signature d'un contrat de sponsoring

Une autre stratégie marketing pour promouvoir vos produits va consister à le mettre en avant via du sponsoring.

ExempleImaginons que vous lanciez une marque de vêtements de sport et que vous deveniez partenaire d’un événement sportif. Vous pouvez mettre gratuitement à disposition des athlètes qui participeront à cette compétition, certains de vos produits.

Cela permettra ainsi de les mettre en avant et de profiter d’une belle publicité.

Email marketing

Le fait de maintenir un contact par email avec vos clients est également avantageux. Ce support vous permet de leur faire découvrir les derniers produits que vous avez créés.

Évitez cependant d’orienter directement ces emails vers la vente. Ils doivent plutôt permettre à de nouvelles personnes de découvrir ce que vous proposez. Montrez-leur les bénéfices qu’ils peuvent obtenir.

Événements spécifiques

Vous pouvez organiser des événements dédiés lors de la sortie d’un de vos produits. Ils vous permettront :

  • de bénéficier d’une visibilité accrue sur une courte période ;
  • de favoriser le lancement de votre produit.

Avantages sur les prix (bon de réduction, offre de remboursement)

Un client profitant d'avantages commerciaux

Le prix est l’un des blocages majeurs des clients lorsqu’ils souhaitent acheter un nouveau produit. En mettant en avant des réductions ou promotions, vous cassez cette barrière psychologique. Ainsi, vous incitez plus de personnes à passer à l’action.

Avantages sous forme de cadeaux (deux achetés et un offert)

Vous avez la possibilité de proposer gratuitement des produits complémentaires lorsqu’une personne décide de passer un achat. Quand un client achète l’un de vos produits, vous pouvez y ajouter gratuitement un produit complémentaire.

Il peut s’agir de l’échantillon d’un autre de vos produits. Ainsi, le client sera satisfait de son expérience puisqu’il aura obtenu deux produits pour le prix d’un. De plus, il pourra continuer à découvrir d’autres de vos produits grâce à cet échantillon.

Avantages sous forme de jeu (loterie, tombola, concours)

Vous pouvez également permettre à de nouvelles personnes de découvrir vos produits via l’organisation de jeux concours. Vous donnez la possibilité à votre communauté d’y participer.

Le ou les gagnants bénéficieront alors d’un certain nombre de vos produits. Cela permettra à de nouvelles personnes de découvrir ce que vous faites.

Conclusion

Les solutions pour mettre en avant un produit sont multiples. Veillez cependant à utiliser la stratégie la plus adaptée :

  • aux clients que vous ciblez ;
  • aux produits que vous souhaitez mettre en avant.

YouTube video

En savoir plus

https://www.dynamique-mag.com/article/commercialiser-nouveau-produit-comment-faire.5894

https://www.nextnews.fr/merchandising-mettre-produits-magasin/